Imprimer
Affichages : 5004

Hier   

Papier_peint_Malouiniere_Ville_Bague_Saint-CoulombMarco Polo en découvre la splendeur lors de ses voyages en Chine.

Le développement de l’imprimerie et l’émergence d’une classe bourgeoise, au 16ème  siècle, lui donnent un premier essor. Il connaîtra son apogée au 20ème siècle. Mais la production industrielle de grande envergure, paradoxalement, signe son déclin car il y perd son originalité ... relance ... rechute... voici les années 2000 où de nouvelles évolutions le remettent à la mode.

 Aujourd’hui 

Sous l’impulsion de designers, les gammes se diversifient, les produits évoluent : technologie, matière, esthétique, développement durable sont quelques uns des facteurs qui participent à son succès. Des concours, des expositions sont organisés, tel le ‘WallpaperLab’ véritable laboratoire d'innovation (dernière édition en 2010), assurant sa promotion auprès du public. 

A côté des papiers peints dits classiques, voici le papier peint :

Le procédé du ‘mur accent’, qui sur un seul mur met en valeur une matière riche (et chère), rend accessible à (presque) tous des papiers peints très haut de gamme.

 

Demain 

Verrons-nous bientôt du papier peint : 

Que sais-je encore ... dans tous les cas, des innovations à tout le moins stratégiques pour la grandeur - sans décadence - du papier peint !

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires sur les évolutions des papiers peints (nouvelles matières, techniques) et les développements technologiques, voir la faisabilité de modules de perfectionnement en cas de mise en œuvre spécifique, envisager la transversalité (peintre – électricien) cf peinture ON/OFF

 

Sources :