Imprimer
Affichages : 1482
FAF-2019-quelques-exemples-stands

Cologne. 9h00. Professionnels et étudiants se pressent aux entrées du salon Farbe, Ausbau & Fassade 2019. Nous aussi. Ce salon allemand a lieu tous les 3 ans, en alternance à Munich et Cologne : un rendez-vous incontournable.

Les fabricants y dévoilent de nouveaux produits, étalent leurs gammes, donnent la tendance, démontrent leur savoir-faire : outillage, matériel, accessoires, équipement, peinture, papier peint, collage et préparation des supports, isolation, … tout pour la meilleure expérience du peintre-décorateur-façadier. 

 

Le premier article s’attachera à l’outillage et l’équipement, le second aux matériaux et à la décoration, le troisième mettra en évidence le savoir-faire des écoles de peinture. Loin d’être exhaustifs - le salon s’étendait sur 3 halls -, ils vous emmènent sur quelques-uns des stands que nous avons visités.

 

FAF-2019-demonstration-demontage-echafaudage-roulant-layher

Une belle démonstration de travail en hauteur est en cours. Un opérateur démonte seul en quelques minutes un échafaudage roulant de plusieurs mètres de haut. Il travaille vite, en respectant les règles de sécurité, un équipement vraiment bien conçu (Layher).

  

Sur plusieurs stands apparaissent des échelles en bois, à l’ancienne. Un geste pour la planète ? Leurs modèles, très basiques, n’offrent pas actuellement les mêmes fonctionnalités supplémentaires que les métalliques (appui, support, portage, …).

 

Les vêtements de travail sont aussi présents : élastiqués, transformables, absorbants ou respirants, multipoches, renforcés, avec des emplacement pour coussins de protection, … tout est pensé pour le confort et la sécurité de leurs utilisateurs. De belles et larges coques bien rembourrées attendent de protéger des genoux. Le design des chaussures de sécurité est soigné tout autant que leur souplesse.

L’outillage à main est bien représenté - tout comme l'électrique et les plus grands gabarits - : enduisage, collage, découpe, fraisage, …. Quelques exemples ci-dessous des plus traditionnels (Pajarito, Nespoli, Janser, Storch,...).

FAF-2019-outillage-mai-pour-decoupe-enduisage

FAF-2019-machine-decoupe-isolant

 

 

Plusieurs stands présentent des machines pour la découpe d’isolants, avec un fil chauffant pour le polystyrène ou des scies pour les mousses et les laines. Ces dernières, comme on le voit ici, peuvent être équipées d’adaptateurs qui permettent de recevoir les différents modèles de scies selon le matériau à traiter (Isoboy,  ...).

  

 

 

 

 

Dans la rubrique outillage manuel malin, voici :

 

A noter également que :

 FAF-2019-outillage-main-batterie-aspiration-bras-telescopique

 

Les versions compactes, c’est vraiment pratique !

Deux exemples avec :

FAF-2019-materiel-compact-repliable-echafaudage-et-table-de-travail

A suivre : Salon FAF 2019 - Au coeur de la décoration (2/3) ...

 

 

Source : visite au salon FARBE, AUSBAU & FASSADE - FAF 2019, 22/03/2019, Cologne
Les photos ont été prises durant la visite. Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.