Imprimer
Affichages : 3309

Dans la promotion du développement durable, la prudence reste de mise, comme le montre une étude américaine sur l’achat des produits éco-énergétiques. Il est apparu que, dans les paramètres qui déclenchent (ou non) l’achat, le choix de l’argumentation et l’opinion politique sont liés.

Des profils plus conservateurs auraient tendance à prendre du recul face aux arguments commerciaux en faveur de l’environnement. Le même produit, présenté de façon neutre, même plus cher, remporte l’adhésion de tous. Les résultats de l’étude seraient extrapolables en Europe.

Si vous souhaitez consulter l’article :

'Political viewpoints may influence reasons for purchasing energy-efficient products’.


Que faut-il en conclure ? Qu’un marketing trop présent risque de provoquer la réaction inverse à celle souhaitée ? Dans le contexte actuel, susciter l’adhésion à un projet vert, concilier les avis et les intérêts de tous les intervenants est une tâche ardue qui demande beaucoup d’habileté et d’audacieuses stratégies.

 

Source : 'Political viewpoints may influence reasons for purchasing energy-efficient products'‘, D. M. Gromet, H. Kunreuther, and R. P. Larrick, (2013). Political ideology affects energy-efficiency attitudes and choices. Proceedings of the National Academy of Sciences. 110(23): 9314–9319. DOI: 10.1073/pnas.1218453110, ec.europa.eu, consulté suite à la lettre électronique Science Environment Policy du jeudi 19/09/2013 17:22