Imprimer
Affichages : 646
Wallmakers-maison-pirouette-vue-ensemble-jour

Pour ce second épisode, voici une sélection de projets qui prouvent les capacités de la brique à jouer à la fois sur la technique et l'esthétique. Petit module pour de grands éléments architecturaux, comparable au roseau de la fable, elle s'élance en parois inflexibles ou s'incline toute en rondeur.

Et vous, comment la préférez-vous ?

 

Le projet Pirouette est une parfaite illustration des secrets qu'elle recèle. Nous n’avons pas résisté à l’envie de vous le présenter.

Focus sur la maison Pirouette

Le projet Pirouette a pris naissance dans le Bureau d'architecture indien Wallmakers. C'est une maison exceptionnelle de 196 m², construite en 2020.

Vues en plan (rez et étage)

 Wallmakers maison pirouette plans rez etage

Cette maison est très représentative du pouvoir d’un matériau, la brique, et des talents des artisans qui la mettent en oeuvre. Elle s’est imposée d’office pour la construction et a été fabriquée traditionnellement dans les fours de la ville (Trivandrum, capitale du Kerala – Est de l’Inde) et ce, parce qu’ils ont tendance à disparaître les uns après les autres.

Le choix de l’appareillage est très particulier. Il s’agit de la technique dite du « Rat trap bond » : les briques sont posées sur chant libérant un espace creux dans le mur. Non seulement la quantité de briques nécessaires pour sa réalisation est moindre mais la cavité augmente l'efficacité thermique. Elle offre aussi un passage pour les éléments structuraux et les gaines techniques, comme le montrent les photos ci-dessous.

Wallmakers-vues-maconnerie-rat-trap-bond-maison-pirouette

Soit pour l'ensemble du bâtiment, le fonctionnement suivant :

 Wallmakers vues maconnerie fonctionnement general rat trap bond maison pirouette

La technique a été développée par Laurie Baker, un architecte indien (1917-2007) né en Angleterre, qui a consacré sa vie professionnelle à la recherche d’une architecture économique et respectueuse de l'environnement, un pionnier en ce domaine.

La parcelle est peu avenante, petite, coincée de tous les côtés entre d’autres bâtiments. D’où la décision des concepteurs de d’orienter les occupants vers l’intérieur de la maison via une cour centrale en forme d’entonnoir.

La convergence de ces deux solutions est à la source d’une architecture insolite et particulièrement originale où les murs inclinés et structurés donnent l’impression de danser. Ici pas de réalité augmentée pour aider les maçons à les construire, juste les explications de l’architecte Oshin Varughese.

L’objectif du bureau d’architecture Wallmakers, était aussi de ne générer aucun déchet (ou très peu) pendant ce chantier durable : les échafaudages de bambous déclassés serviront entre autres pour réaliser les escaliers, des écrans de cannes tissées protègent des vues indiscrètes, des déchets de bois seront utilisés comme revêtement de sol, …

Voici quelques photos de plus pour le plaisir des yeux. L’article se poursuit sous les photos.

Pendant le chantier

 Wallmakers-maison-pirouette-en-construction

Magie du puits de lumière

Wallmakers-maison-pirouette-vue-interieur-perspective-puit-de-lumiere

Confort intérieur

Wallmakers maison pirouette vue interieur cuisine

5100 Wallmakers maison pirouette vue interieur sejour

Vue d'ensemble de nuit

 Wallmakers maison pirouette vue ensemble nuit

 

Façades ou toitures originales - autres exemples, à l’international

Nous sommes au Vietnam. Voici la maison conçue par le bureau d’architecture Vo Trong Nghia Architects, primé aux Dezeen Awards 2019. Ce bâtiment, qui fait la part belle à la brique et la céramique, abrite une famille de 7 personnes et leur espace commercial. Au-delà des rythmes, un jeu savant d’ouvertures et de jardins facilite la ventilation, véritable système de refroidissement naturel, et, par la création d’ombrage, filtre la lumière afin d’éviter les surchauffes, le tout pour le meilleur confort des occupants. A noter que les 4 098 briques nécessaires au projet ont été fabriquées localement et à la main.

 

Ensuite départ pour la Chine avec cet ensemble nommé « 50%Cloud » de Luo Xu, l’artiste qui avait rêvé de devenir architecte et a dû y renoncer faute de connaissances suffisantes en mathématiques. Pour notre bonheur, il s’est consacré à la matière, à l’art de la terre. L’argile le passionne, entre deux expositions, il construit des nids de terre à l’exemple de ce village, véritable utopie architecturale à l’allure organique qui n’est pas sans évoquer des termitières. Il abrite un hôtel, une galerie d'art, un espace polyvalent et, depuis 2020, un restaurant aménagé par Cheng Chung Design (CCD - basé à Hong-Kong).

Ici aussi les briques sont réalisées en terre locale, rouge. Malgré leur hauteur, les volumes sont auto-stables sans autre structure que des arcs de briques et l’incurvation des murs. Une lumière naturelle, zénithale, joue dans les espaces intérieurs et fait vivre aux occupants des expériences uniques tout au long du jour. 

 

Vous le remarquez, nous avons quelques affinités avec les formes graciles dont les courbes s’élancent et ploient entre ciel et terre.

Nous restons en Chine avec un musée, le Jingdezhen Imperial Kiln Museum, construit sur 2017-2020 à Jingdezhen, ville considérée comme la « capitale de la porcelaine » tant pour sa production que son exportation. Une série de voûtes symboliques, en brique, ont été réalisées sur le site du musée, inspirées de la forme traditionnelle des fours et minutieusement intégrées entre les ruines existantes. Vous pouvez les voir dans le tweet ci-dessous. Leurs tailles, leurs courbures et leurs longueurs varient. Suivant leur fonctionnalité et l’expérience voulue pour le visiteur, elles restent ouvertes ou non aux extrémités (exposition, restauration, promenade, …).

Dans les fours anciens, l’usage de la brique a été optimisé : créer un volume maximal avec un minimum de matériau, d’où ces formes organiques aux parois très minces et qui facilite la circulation de la chaleur. Pour la version contemporaine, les briques sont appliquées de part et d’autre d’un arc structurel de béton.

A noter que les bâtiments historiques du site ont été construits avec des briques de récupération. En effet, la durée de vie d’un four n’excède pas 2 ou 3 ans, à moins de perdre en qualité thermique. Les briques sont alors réutilisées pour les habitations et autres bâtiments nécessaires à l’exploitation … rien ne se perd !

 

En Inde, la toiture extraordinaire de la bibliothèque de ce complexe scolaire, conçue par les architectes du Bureau Sameep Padora & Associates, offre des perspectives étonnantes de promenade. Espace intérieur d’étude, espace extérieur de jeu, elle propose une expérience spatiale à deux dimensions à travers un paysage architectural composé de voûtes en brique.

Une combinaison de l’histoire, de la géographie et de la technologie a inspiré les concepteurs :

 

Plus près de nous, à Berlin, admirez le travail spectaculaire réalisé pour ce passage voûté dans le cadre de la revitalisation et l’extension d’un ancien et historique bureau de poste. Les maçonneries des nouveaux bâtiments se fondent dans l’ensemble historique grâce à la combinaison de conception paramétrique et de technologie de pointe pour une stratégie d’intégration contemporaine parfaitement réussie. 

  

Et enfin, en Belgique, avec une maison gantoise à l’allure de château fort.

La forme n’est pas anodine. Le bureau BLAF Architecten a imaginé un bâtiment qui s’enroule autour de la végétation existante : la maison, baptisée GjG House, s’insère littéralement entre les arbres. Une fois de plus, force est de constater que la brique est un matériau suffisamment modulable que pour s’adapter aux créations les plus atypiques tout en assurant la stabilité intrinsèque des éléments construits. Les parois sont stabilisées par la forme et l’appareillage sans dépendre d’une ossature. La réalisation s’inscrit parfaitement dans la tendance de circularité : les briques sont de récupération. Les architectes ont opté pour des parois massives plutôt qu’une plaquette collée sur isolant, décorative, vu la difficulté de séparer les matériaux lors d’une déconstruction sélective ultérieure.

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir d’autres projets contemporains, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération belge de la Brique : www.brique.be.et plus particulièrement sa revue « Terre cuite et construction ».  Vous y trouverez des projets belges et internationaux tant en construction neuve qu’en rénovation. A noter que le dernier numéro traite de la brique de réemploi avec un article technique de fond.

 

A noter également que la récente lauréate du 2021 RIBA Charles Jencks Award, l’architecte indienne Anupama Kundoo, férue de matériaux et méthodes de construction durables, intègre la brique à sa pratique.

 

A suivre : « La brique ce matériau éternellement durable – Insolite et innovante (3/3) »

Lire aussi :

 

 

Sources :
- « Pirouette House / Wallmakers », Hana Abdel, 01/10/2020, www.archdaily.com
- www.wallmakers.org
- « Vo Trong Nghia Architects wraps Bat Trang House in perforated ceramic brick façade », James Parkes, 26/03/2021, www.dezeen.com
- « A utopia built of brick », 05/06/2021, www.abitare.it
- « 50% Cloud Artists Lounge Restaurant / CCD », HAN Shuangyu, 21/01/2021, www.archdaily.com
- « Cavernous brick vaults define Jingdezhen Imperial Kiln Museum in China », Lizzie Crook, 16/11/2020, www.dezeen.com
- « Maya Somaiya Library, Sharda School / Sameep Padora & Associates », Fernanda Castro, 23/10/2020, www.archdaily.com
- « Bricks Berlin Schoeneberg », 12/11/2020, www.archilovers.com
- « BLAF Architecten builds house in Belgium out of reclaimed bricks », India Block, 18/11/2020, www.dezeen.com
Source des photos (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article) :
- introduction → montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- projet Pirouette → photo credits : Jino Sam-  © Bureau d'architecture Wallmakers avec leur aimable autorisation