Imprimer
Affichages : 592

On demande régulièrement aux collaborateurs de la division ‘Avis techniques et consultance’ du CSTC quel est l’ordre approprié pour l’exécution des travaux intérieurs humides (application d’un enduit à base de plâtre, coulage de la chape, ...) et la pose d’un ETICS. Que disent les documents de référence à ce sujet et quels sont les facteurs d’influence ?

Que disent les documents de référence ?

Les NIT 199 et 201 relatives aux enduits intérieurs fournissent peu d’informations concernant l’ordre adéquat des travaux. Elles signalent uniquement que la maçonnerie doit être suffisamment sèche avant d’être enduite. Le temps de séchage nécessaire dépend notamment des conditions climatiques pendant et après la mise en œuvre. En outre, pour pouvoir entamer l’enduisage, le bâtiment doit être étanche à la pluie et au vent.

La NIT 257 ‘Enduits sur isolation extérieure’ recommande de n’appliquer l’ETICS qu’après avoir réalisé les travaux intérieurs nécessitant un apport d’eau, sous réserve de dispositions contraires dans les documents contractuels ou d’un avis favorable du fabricant pour une méthode de travail différente. On ne peut déroger à cette règle que si les différentes parties donnent leur accord et si l’on tient compte :

Les fédérations belges et européennes de fabricants d’ETICS (Xthermo.be et EAE, par exemple) conseillent également de ne poser l’ETICS qu’après la mise en œuvre de l’enduit intérieur, le coulage de la chape et le respect d’un délai de séchage suffisant. Avant de commencer les travaux d’isolation, des précautions sont à prendre pour éviter que l’humidité de construction présente n’ait un effet néfaste sur le système.

 

CSTC-bache-echafaudage-protection-facadeQuels sont les facteurs d’influence ?

L’ordre dans lequel il est recommandé d’effectuer les travaux dépend de facteurs divers, tels que le support, le climat intérieur et extérieur et les propriétés des matériaux qui composent l’ETICS.

 

Le type de support

L’étanchéité à l’eau et la perméabilité à la vapeur d’eau du support doivent être prises en compte. Pour les supports étanches à l’eau et à la vapeur d’eau tels que le béton coulé sur place, l’ordre des travaux n’a que peu d’importance. Pour ce qui est des supports perméables à la vapeur, tels que les maçonneries, il est généralement recommandé d’effectuer les travaux intérieurs humides en premier lieu, afin de réduire le risque de problèmes (condensation au sein de l’ETICS et développement de moisissures sur l’enduit intérieur, par exemple).

 

Le climat intérieur et extérieur

L’ETICS peut être mis en œuvre à des températures extérieures comprises entre 5 et 30 °C. Lorsque l’hiver approche et que l’enduit intérieur et l’ETICS doivent encore être appliqués, il est envisageable de commencer par l’ETICS, afin de continuer de profiter de conditions météorologiques clémentes. Le fabricant doit toutefois donner un avis favorable. Le cas échéant, une bonne ventilation et un éventuel chauffage des locaux s’avéreront nécessaires pour assurer le séchage correct de l’enduit qui sera appliqué ensuite.

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.