Imprimer
Affichages : 2794
apere-haveaux-eoliennes-et-panneaux-photovoltaiques

En Belgique, depuis le confinement, la consommation d’électricité a diminué d’environ 10%, ce qui permet à nos productions renouvelables de couvrir plus de la moitié de nos besoins d’électricité : du jamais vu.

Les confinements et quarantaines – non souhaitables en soi - imposent une sobriété énergétique qui, bien que subie, permet de mesurer en situation réelle l’impact qu’une sobriété énergétique choisie nous permettrait d’avoir sur notre sécurité énergétique.

En Belgique, depuis la mise en place du confinement, la consommation d’électricité a diminué d’environ 15% dans le secteur des entreprises. En parallèle, le confinement augmente sensiblement cette consommation chez les ménages. Il en résulte une diminution globale de 10%, ce qui permet à nos productions d’électricité renouvelable de couvrir plus de la moitié de nos besoins d’électricité : c’est historique ! Le samedi 28 mars, de 9 à 17h, plus de la moitié de la consommation d’électricité de la Belgique était de source renouvelable, avec en moyenne 3% de biomasse, 28% d’éolien et 33% de solaire (graphique ci-dessous).

 

Lire la suite de l'article sur www.renouvelle.be

 
Les auteurs d'APERe ont aussi écrit :

Performance photovoltaïque : faut-il remplacer une installation après 10 ans ?
MeryGrid, un micro-réseau local en pilotage intelligent
L’autoconsommation collective, un modèle rentable à développer en Belgique
Coup de foudre pour les éoliennes