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Alors que notre modèle de consommation et de vente actuel est principalement basé sur l’achat unique d’un produit par un utilisateur qui en devient propriétaire, de nouveaux modèles économiques développés récemment consistent à vendre la fonction ou l’utilisation d’un produit plutôt que le produit lui-même. Ces modèles appelés as a Service offrent de nombreuses opportunités pour le secteur de la construction. 

As a Service au quotidien

Bien que les modèles as a Service, littéralement ‘en tant que service’, connaissent une forte croissance depuis quelques années seulement, leur principe est déjà largement appliqué au quotidien. Pour en donner un exemple, le consommateur ne possède pas de centrale électrique ou de réseau de distribution, mais il paie pour la production d’électricité ou pour l’utilisation du réseau. C’est ce qu’on appelle l’Infrastructure as a Service ou IaaS. Le leasing d’une voiture, certains types d’assurances ou l’utilisation d’un logiciel directement à partir du navigateur Internet sont également des exemples d’application de ce principe, mais à une échelle individuelle plus réduite.

Les modèles as a Service ont aussi fait leur apparition dans le monde de la construction. Cela concerne notamment les contrats de location, d’entretien et/ou de service pour les systèmes de chauffage ou de ventilation ou bien la location d’ascenseurs ou de dalles de tapis.

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