Imprimer
Affichages : 5320

Enerzine_butanol_avec_E_coliPlus de 50 morts…des suspicions…des producteurs en colère…, E.coli  a semé la panique cet été.

Une petite modification génétique, et les chercheurs de l'Université de Californie transforment cette peste en bienfaitrice de l’humanité grâce à sa production de n-butanol en quantité appréciable (15 à 30 g/litre contre 1 à 4 g/litre auparavant).

Quel intérêt ? 


Utilisé comme adjuvant, le butanol est compatible avec les moteurs à essence. Ce carburant non conventionnel est produit habituellement à partir de la transformation d’une biomasse issue du monde agricole. C’est donc une alternative intéressante. Bien sûr, il s’agit d’une expérience en laboratoire, reste à voir l’exploitation industrielle qui pourrait en être faite. 


D’autres idées ? Enerzine_alliage_ni45co5mn40sn10


Enerzine_MIT_feuille_artificielleDans les labos, les idées foisonnent ... Le Massachussets Institute of Technology (MIT) vient d’annoncer la mise au point d’une feuille artificielle qui génère de l’électricité à partir de la lumière solaire. La feuille est ensuite plongée dans de l’eau. Grâce à cette électricité associée à deux matériaux catalytiques, elle libère sur une face des bulles d’oxygène et, sur l’autre, d’hydrogène. Ces bulles, après récupération et stockage, pourront produire de l’électricité par le biais d’une pile à combustible. Le prochain développement portera sur les méthodes de récupération et stockage des gaz produits. 

Les résultats des nombreuses études sur les sources d’énergies renouvelables sont attendus avec impatience, surtout si l’on pense aux impositions réglementaires européennes qui visent à augmenter la part des énergies renouvelables dans la satisfaction du besoin global en énergie. 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : à suivre au niveau des applications possibles dans la construction - information aux stagiaires 

Sources