Imprimer
Affichages : 4559

inondation_en_Belgique_7sur7

www.7sur7.be

L’eau de pluie trésor ou fléau ? Si on s’en réfère à l’actualité récente en Belgique, le choix est vite fait … La Belgique a été inondée !

La gestion de l’eau de pluie est pourtant une problématique cruciale en termes de développement durable.

Au niveau des habitations individuelles, depuis longtemps déjà les prescriptions urbanistiques imposent la présence d’une citerne. Les maisons plus anciennes en sont souvent aussi équipées bien qu’elles soient parfois désaffectées. Chez les particuliers, le stockage et la récupération de l’eau de pluie sont bien passés dans les mœurs. La collecte des eaux usées et celle de l’eau de pluie font l’objet de deux réseaux séparés. Leur rejet cependant se fait dans un même collecteur public. C’est un des facteurs qui favorisent en cas de fortes pluies :

Au niveau public, de grands travaux d’infrastructures ont vu (et verront) la mise en place de digues, de bassins d’orage, la programmations de l'entretien des réseaux naturels (rivières, ...) ou artificiels (canaux, égouts, ...) afin de limiter les catastrophes.

On pourrait toutefois déplorer l’absence d’une réelle stratégie collective de gestion de l’eau de pluie. Mais pourtant les signes sont là … des indices de changement apparaissent :

Récupérer l’eau de pluie, c’est :

La ville, concentration d’hommes et d’activités, a des besoins importants en eau. La gestion de son eau de pluie est un enjeu durable pour demain.

Addendum : La taxe sur les rejets est calculée sur base de la consommation d’eau de ville. Moins de consommation, moins de perception :

Sources :

  1. Suivi d’une visite au salon Energie & Habitat 2010 à Namur – cycle de conférences du 29/11/10, dont la présentation "Reims Métropole, une stratégie territoriale de développement durable" de Stéphane Joly, Adjoint au Maire de Reims, Vice-président chargé du développement durable
  2. www.brrc.be consultée le 30/11/10 et programme, en version papier, des formations hivernales (8th Winter Cours, 13 Jan. - 22 Feb. 2011)
  3. www.curbain.be consultée le 30/11/10
  4. www.vivaqua.be consultée le 30/11/10