Imprimer
Affichages : 2377

manche_a_air_by_Roulex_45Journée transfrontalière de l’Energie durable – Mons : les échanges avec les exposants sont l’occasion de détecter des initiatives originales. En voici deux, que j’ai trouvées particulièrement intéressantes.

 

L’association d’artisans

Le Grenelle de l’environnement avec toute sa réglementation sur l’amélioration énergétique des bâtiments a impacté profondément le monde de la construction français. Pour répondre aux nouvelles demandes de l’important marché qui voit le jour, des artisans se sont spécialisés en rénovation énergétique. Dans une démarche égalitaire et, surtout, éthique, ils créent une coopérative. Malgré les nombreux domaines couverts, il arrive que des demandes de la clientèle n’entrent pas dans leurs compétences. Ils les aiguillent alors vers des collègues, connus et fiables. Petit à petit, un réseau se crée. Quand un des partenaires de cette association informelle est contacté pour un travail qui n’entre pas, ou pas totalement, dans son activité, il fait appel à l’équipe.

Pour le client, c’est tout avantage car quelque soit sa demande, elle trouvera une ou des entreprises pour y répondre. Pour les artisans aussi, puisque tout le groupe bénéficie des contacts individuels.

Et cela fonctionne, très bien même. L’étape suivante sera de concrétiser légalement cette organisation pour encore plus d’efficacité.

Une solution astucieuse de service global, différente pourtant de celle proposée par un courtier en travaux.

 

Les ressources d’un distributeur de matériaux

Ici, une société spécialisée dans négoce de bois et de panneaux constate que ses clients entrepreneurs ne savent pas toujours quels matériaux acheter pour des travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air, qu’ils demandent conseil pour la mise en oeuvre. Pour quelques centimes d’économie, certains seraient parfois tentés d’acheter des produits incompatibles (vous connaissez bien la complexité des tapes !). D’autres croient savoir et rencontrent des déboires sur chantier. Bien évidemment, un de leurs réflexes est de demander des comptes au fournisseur sur la marchandise livrée. Suffisamment de raisons pour pousser ce dynamique distributeur à s’attaquer au problème.

De nouveau, tous sont gagnants : l’entrepreneur fournit un travail de qualité, le client est content, le distributeur fidélise sa clientèle et connaît des nuits plus paisibles.

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources :
- entretien avec Monsieur Guy Enriquez, Agence Grenelle Environnement, lors de la 2ème édition de la journée transfrontalière de l’Energie durable (Hainaut Développement) à Mons le 10/10/2013, agence-grenelle-environnement.coop
- entretien avec Monsieur Rodolphe Ferry, sas Meurant, lors de la 2ème édition de la journée transfrontalière de l’Energie durable (Hainaut Développement) à Mons le 10/10/2013, meurant.fr
Source de l’illustration : « Manche à air. Balise indiquant l'endroit où souffle fréquemment un vent latéral violent ainsi que l'intensité et la direction de celui-ci (France) » (travail personnel), Roulex_45, 19 novembre 2007, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur et la société sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.