Imprimer
Affichages : 287

Ecrans de protection, portes et fenêtres étanches à l’eau, digues mobiles ou non, ... les dispositifs de protection d’une habitation contre les inondations sont nombreux, comme l’indique Les Dossiers du CSTC 2021/5.5. Les plus sceptiques objecteront cependant le peu d’innovations à relever dans ce domaine. Les recherches parmi les bases de données de brevets témoignent néanmoins de la grande inventivité qui se cache dans des solutions en apparence peu récentes ainsi que d’un certain nombre de systèmes surprenants.

Ce qui frappe d’emblée, lors d’une recherche parmi les brevets, c’est le volume de demandes enregistrées reprenant le terme flood (inondations) : on en dénombre plus de 280.000. La plupart de ces brevets concernent des protections de plages, de berges et de cours d’eau. La recherche par mots-clés uniquement génère une liste interminable de demandes de brevet pas toujours pertinentes. Dans ce cas, nous relevons l’utilisation du verbe flood (immerger) dans de nombreux brevets, alors que ceux-ci n’ont rien à voir avec les inondations.

CSTC-tableau-nombre-demandes-brevets-par-paysSi l’on saisit le terme de recherche ‘flood protection’ en se limitant à la classe de brevets E04 (constructions fixes), les résultats sont ramenés à 8.830 textes de brevet (voir également tableau A).

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.