Imprimer
Affichages : 493

C’est l’été. Ecouteurs vissés aux oreilles, vous arpentez la campagne (ou non). Votre playlist est trop top. Avez-vous pensé à y intercaler un podcast? Celui que vous regrettez de ne pas avoir eu le temps d’écouter.

Le visage tourné vers le soleil, la capuche résonnant sous la pluie, c’est le moment idéal pour s’entendre raconter l’histoire, la culture, des anecdotes, … Peut-être même, au retour, aurez-vous envie de creuser l’un ou l’autre sujet !

Ils abondent ou vous ayez déjà les vôtres ? Permettez-nous quand-même quelques suggestions pour un voyage auditif en immersion.

Bâtir

En route pour France Culture et les documentaires de Camille Juza qui, pour l’été 2021, propose une réflexion autour de l’architecture française des années 70. L’idée de la modernité telle qu’elle est perçue à l’époque se confronte au patrimoine, aux centres commerciaux, la mobilité et la ville nouvelle à travers 4 épisodes consacrés respectivement à :

  1. Fernand Pouillon, l’architecte à abattre
  2. No parking no Business, l’irrésistible ascension du supermarché français
  3. Sur la cosmoroute, une féérie autoroutière
  4. Cergy-Pontoise, la ville qui n’existait pas

Que vous ayez 20 ans ou 60 aujourd’hui, votre regard sur ces choix stratégiques sera-t-il différent ? Compréhension ? Accusation ? Indifférence ? Indulgence ? Intérêt ? Admiration ?

Cliquez sur le lien du tweet ou ici pour consulter la page.

N’hésitez pas à rester sur le site, pour une fois qu’il n’est pas besoin de créer un compte ou de subir des publicités. Partez à la découverte d’autres documentaires de Camille Juza. Faites-vous plaisir avec la série des « Bâtisseurs » réalisée pour l’été passé. Les 5 épisodes sont toujours disponibles (ici), des portraits radiophoniques de Gustave Eiffel, du Baron Haussman, d’Oscar Niemeyer, de Charlotte Perriand et Mies van der Rohe.

 

Souffrir

1965-arrivee-charrette-Beaux-Arts-St-Germain-des-Pres-étudiants-architectesAutre sujet avec le Journal de l’architecte (JDA) : « Je suis Architecte, mais j’me soigne… ». Ce premier et unique épisode (pour le moment) traite de la pression des délais infernaux. Si cette situation n’est pas le fait des seuls architectes, l’expression qui la définit provient de leur jargon : « être (ou faire) charrette ». Elle évoque cette course contre la montre des étudiants pour déposer à temps leurs projets. Vu les dimensions des panneaux de présentation, ils devaient les transporter à l’école en charrette, comme l’illustre cette photo de 1965.

Aujourd’hui, le digital a supprimé ce problème logistique mais l’expression est restée en usage pour désigner la finalisation d’un projet dans un temps très (ou trop ?) court. Le respect des échéances intenables génère beaucoup de souffrances tant physique que mentale. Une situation que dénonce l’Architecte Aleksandar SALAÜN dans ce podcast. Consulter la page.

 

Soutenir

La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dans ses missions la promotion de l’architecture reconnue comme une discipline culturelle par le décret du 3 avril 2014 relatif aux Arts plastiques.

Elle est à l’origine d’émissions radiophoniques produites par la RTBF, disponibles en direct et en podcast. Un magazine d’architecture mensuel ou des reportages spécifiques mettent à l’honneur des architectes et leurs projets. Consultez-les dans la Collection Architecture sur auvio (le replay de la RTBF).

La newsletter de la cellule.archi présente régulièrement ces émissions (avec un lien vers le documentaire) à l’exemple du reportage de mai dernier sur « Archipousses », le collectif de l’écoquartier du Pic au Vent à Tournai (lien).

 

Agir

FAI-Re

Faut-il encore présenter le projet Interreg FAI-Re pour « Former, Accompagner, Inspirer, la Rénovation efficiente » (2016-2020) dont nous avons relayé une partie des multiples activités ? L’une d’entre elles portait sur une série de webinaires consacrés à l’écoconstruction et la rénovation efficiente qui ont été rendus disponibles via podcast. Consulter la page.

Frugalité heureuse et créative

Alors que le déconfinement risque de libérer tous les appétits, voilà une thématique intéressante à creuser ! N’est-ce pas l’occasion d’une réflexion sur ce monde d’après dont on a tant parlé ?

En 2020, le mouvement a organisé un cycle de 12 rencontres accessibles en podcast sur la chaîne youtube du collectif (consulter la page) et Veilleconstruction leur a consacré un article  « Et si vous vouliez en savoir plus sur la frugalité heureuse et créative ? ».

 

Réunir

Voici mis à l'honneur les webinaires de l'asbl Habitat et participation qui vous apprendront tout sur les habitats groupé, solidaire, inclusif, léger, alternatif, ... et bien d'autres encore. L'art de monter un projet, d'apparier les partenaires, de démystifier la législation, ... n'aura plus de secret pour vous grâce à ce travail assidu que vous trouverez sur leur chaîne youtube.

 

Excellente écoute estivale !

 

 

Sources :
- « Quand la France aménageait le futur », www.franceculture.fr
- « Charrette (expression) », fr.wikipedia.org
- « Je suis Architecte, mais j’me soigne… », www.lejournaldelarchitecte.be
- cellule.archi
- www.fai-re.eu
- www.frugalite.org
Source des illustrations dont l'utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article :
- photo d'introduction : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise).
- « Arrivée d'une charrette dans la cour des Beaux-Arts, Gazette-St-Germain-des-Prés, sept-65 », auteur inconnu, Gazette de Saint Germain des Prés, 28/10/2013, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, commons.wikimedia.org