Imprimer
Affichages : 357

Porte … le nom est tellement commun qu’on en oublierait qu’il peut revêtir une telle diversité de tournures et de fonctions.

Vraie ou fausse, peinte ou réelle, patrimoniale ou futuriste, baie fermée ou non par un élément de menuiserie, … elle protège (intrusion, incendie, isolation, …), cloisonne, se la joue symbole ou décor. 

La porte, élément architectural par excellence, évolue au fil de l’histoire, des styles, des réglementations, des équipements, de la technologie, … Simplissime ou high-tech, elle arrive toujours à surprendre.

Quelques exemples.

Numérique

Idée de porte innovante que ces disques communicants et connectés implantés à Vilnius (Lituanie) et Lublin (Pologne). Porté par la Fondation Benediktas Gylys, ce projet, baptisé « pOrtal », a pour ambition de créer un lien entre des communautés, des cultures, … entre les hommes.

Le principe est simple, même s’il requiert un solide support technologique : connecter en temps réel les passants au-delà du portail. Constitués d’un écran géant au design futuriste et équipés de caméras, ils s’ouvrent dans le même espace temps en un lieu différent où les spectateurs se rencontrent en parfaite synchronisation.

Deux portails au départ mais d’autres prévus prochainement notamment à Reykjavik et Londres. Nous avons grande envie de tester cette installation ludique. Et vous ?

 

Artistique

Plus fenêtre que porte, cette possible œuvre de l'artiste hongrois Zoltan Kecskemeti s’appelle « PastWindow ». Possible car aujourd’hui seul le concept a été présenté au public lors d’une mise en scène dans un parc. Le concept prévoit de projeter sur un écran digital la vidéo de ce qui s’y est passé 6 mois plus tôt. Passé et présent fusionnent en un même lieu.

La création sera-t-elle concrétisée ? Difficile à dire mais les freins sont nombreux : coût, volume des données, droit à l’image, ...

 

Onirique

Qui ne connaît la légendaire Petite souris ? Cette assistante diligente emporte les dents de lait cachées sous l’oreiller.

D’où l’idée de ce décorateur d’intégrer dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire une porte minuscule et très sympathique. Si elle fait sourire les adultes, elle donne vie aux rêves des enfants, les accompagne et les rassure. Le pouvoir de l’imaginaire …

 

Anecdotique

On ne badinait pas avec la règle cistercienne dans le monastère portugais d’Alcobaça. Les moines bedonnant n’y avaient pas leur place.

Pour le rappeler quotidiennement mais discrètement, le maître d’oeuvre au XIIe siècle l’a joué tout en finesse. La porte du réfectoire d’une hauteur normale de 2 m n’a que 32 cm de largeur. Sveltesse garantie et jeûne obligatoire pour accéder au lieu si débordement il y eut. Le nom donné à ce genre de porte est « pega gordo », ce qui se pourait être traduit, en français, par « attrape-gros ».

 

Organique

Beaucoup plus récentes et généreuses que ces portes de bois et de métal aux lignes d’inspiration organique, végétale ou animale, dont le mouvement stylistique a démarré fin du XIXe siècle.

Eh oui, l’Art Nouveau nous fait toujours vibrer. Emotions à fleur de peau avec ce courant artistique et sa profusion d’arabesques, de coups de fouet aux lignes fluides, souples, toniques dont la déclinaison varie subtilement d’un pays à l’autre. En Belgique, en France ou ailleurs, quelques exemples relayés par le compte ArtNouveauDeco (@NouveauDeco) qui agrémente notre fil de veille tout au long de l’année (l’article se poursuit après les tweets).

 

 

 

 

Excentrique

Cette porte qui semblerait bancale à un œil non averti doit toute son originalité à un menuisier ingénieux.

Fermée, elle s’encastre parfaitement dans son chambranle pour assurer l’étanchéité requise. Ouverte, au contraire d’une porte classique qui vu son ajustement aurait frotté au sol, elle se soulève grâce à des paumelles dissymétriques. Astucieux.

Elle peut être observée au Palais Lascaris à Nice. Cette demeure construite dans la première moitié du XVIIe siècle pour une famille aristocratique est désormais accessible au public depuis sa transformation en musée, d’abord des arts et traditions populaires régionaux, puis des instruments de musique anciens.

 

 

- « En Lituanie, un portail futuriste veut connecter les villes entre elles », Amandine Jonniaux, 31/05/2021, www.journaldugeek.com
- « Cette “fenêtre vers le passé” diffuse les images du même endroit il y a 6 mois », Maxime Delmas, 25/06/2021, creapills.com
- « Dans ce monastère, cette fine porte oblige les moines à ne pas prendre de poids », Maxime Delmas, 13/01/2021, creapills.com
- « Art nouveau », fr.wikipedia.org
- « Palais Lascaris », fr.wikipedia.org
Source de la photo d’introduction : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.