Imprimer
Affichages : 410

Le risque de propagation de l’incendie doit être considéré pour tout type de façade. Bien qu’il ne soit pas facile d’évaluer le comportement au feu des façades végétalisées, celles-ci n’échappent pas à la règle. Un entretien régulier, le choix judicieux des composants et l’application des dispositions constructives supplémentaires abordées dans cet article contribuent à réduire le risque de propagation du feu.

En principe, qu’elles soient enracinées dans le sol ou ancrées dans le mur, les façades végétalisées doivent satisfaire aux exigences relatives à la combustibilité des revêtements de façade des bâtiments. Celles-ci sont exprimées par la classe de réaction au feu (voir tableau A des Dossiers du CSTC 2020/3.4) que l’on détermine par un essai normalisé réalisé en laboratoire (voir l’article ‘Evaluation de la réaction au feu’ de l’Antenne Normes Prévention du feu).

Cette méthode d’essai n’est cependant pas tout à fait adaptée aux ‘systèmes vivants’ que sont les façades végétalisées. Par ailleurs, une lame d’air continue est généralement présente derrière ce type de façade. Elle pourrait provoquer un ‘effet cheminée’ et augmenter ainsi le risque de propagation verticale de l’incendie.

Le marché des façades végétalisées évolue rapidement et les demandes se multiplient. Néanmoins, en raison de ce manque d’exigences adaptées (tant en Belgique qu’à l’étranger), des difficultés rencontrées pour réaliser des essais et du peu d’informations techniques concernant le comportement au feu de ces systèmes, les concepteurs et les installateurs sont confrontés à de nombreux problèmes dans la pratique. Ce type de façade peut ainsi se voir refusé par les services d’incendie, notamment faute d’une classe de réaction au feu validée par un essai en laboratoire ou de connaissances quant au risque encouru. Il y a de quoi décourager les auteurs de projets, qui se tourneront alors vers des systèmes plus classiques et répondant plus facilement aux exigences de la réglementation en vigueur.

Inspirées de l’expérience actuelle et, entre autres, des prescriptions développées en ce moment en Autriche à partir de campagnes d’essais récentes, les recommandations présentées ci-après permettent de réduire le risque de propagation de l’incendie via la façade végétalisée.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.