Imprimer
Affichages : 467
mubw-creativite-urbanistique-en-brabant-wallon

Construire a depuis la nuit des temps fait partie de l’activité humaine.

De la hutte isolée en forêt à l’Empire State Building dans sa trame urbaine dense, le bâti s’est organisé répondant à des besoins primaires, familiaux, sociétaux, culturels, historiques, militaires, prospectifs … qui en génèrent toute la richesse et la diversité. Les unités d’architecture ont engendré, au carrefour des 19e et 20e siècles, l’urbanisme, l’art d’aménager le territoire, une sphère d’expertise.

Quels en sont les experts ?

Les urbanistes

Petit retour étymologique. En latin, ville se dit urbs, urbain urbanus. Changement de suffixe, voici l’urbaniste. Ces indices nous renvoient vers une personne qualifiée pour l’aménagement des villes. Si l’aménagement urbain est toujours au coeur de ses activités, ses compétences s’appliquent, de nos jours, plus largement au territoire.

Urbaniste est un métier reconnu avec sa fiche descriptive et ses cursus pour permettre à ce coordinateur d’acquérir les savoirs pluridisciplinaires nécessaires à des missions aussi diverses que la création d’un nouveau quartier ou d’une ville (tout est question de pays et d’échelle), la revalorisation d’un centre urbain, l’implantation d’infrastructures (voirie, énergie, …), la reconversion de friches, ….

Comment va (ou faire) évoluer l’urbanisation ? Quelle vision pour demain ? Voilà bien deux questions toujours présentes dans leurs réflexions aux côtés des décideurs.

 

Les citoyens

Urbanistes et autorités sont-ils les seuls intervenants dans la réflexion ? Ce n’est certainement pas l’avis de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon (mubw), très axée sur la participation citoyenne et le foisonnement d’idées qu’elle peut apporter aux débats. Tout citoyen est un acteur en puissance, lui qui occupe, utilise le bâti et l’espace. Son usage façonne le territoire. Certains s’y intéressent spontanément (associations, CCATM, etc.), d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce.

Consciente depuis longtemps qu’elle a tout à gagner d’une démarche inclusive, la mubw multiplie les activités de sensibilisation : initiation, exploration, réflexion, observation, ... L’approche habituelle comprend lectures, visites, excursions, échanges, formations de tous les acteurs de l’urbanisme, sensibilisations des élèves,… ce qu’elle organise bien volontiers. En période covid, c’est beaucoup moins évident et les confinements ont suscité de nouveaux projets comme « L’urbanisme c’est nous ! ».

Elle n’a pas attendu la crise sanitaire pour cultiver notre créativité urbanistique. Le projet présenté aujourd’hui, antérieur, s'y est pourtant bien adapté grâce à des fiches didactiques très pratiques, disponibles en ligne et version papier en leurs bureaux. Les présentations des différentes réalisations sont rassemblées au sein d’un corpus, édité à l’initiative de la Province du Brabant wallon et de la mubw.

Le débat se nourrit d’histoires, de projets, de réalisations contemporaines aussi diverses soient-elles, un débat que souhaite enrichir la mubw à travers ce dossier documentaire « Créativité urbanistique en Brabant wallon ».

L’urbanisme nous concerne tous. Ensemble, inventons ou réinventons l’urbanisme.

 

 

Sources :
- « Urbaniste », www.cidj.com
- courriel mubw, 21/12/2020
- « La créativité urbanistique en Brabant wallon », www.mubw.be
Source des illustrations (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article) :
- introduction 1 - photo : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- introduction 2 - logo : mubw, avec leur aimable autorisation.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.