Imprimer
Affichages : 776

Depuis 2016, la norme belge NBN S 23-002-2 et ses paramètres de calcul des épaisseurs du verre font référence dans le secteur. La version 2020 apporte son lot d’améliorations, notamment en ce qui concerne les petits et les très grands vitrages.

Evolution de la norme NBN S 23-002-2

En 2014, la Commission de normalisation belge ‘Verre dans la construction’ a pris l’initiative de rédiger une norme relative au calcul des épaisseurs de verre. Son contenu était basé sur un projet de norme européenne – l’actuelle norme EN 16612 – traitant principalement du calcul pour les vitrages sur quatre appuis et du calcul de la pression interne dans les cavités des vitrages isolants.

CSTC-vue-vitrage-sejour

Publiée en 2016, la norme belge NBN S 23-002-2 précisait les paramètres de calcul et constituait ainsi un document d’application du projet de norme européenne qui était alors en cours de rédaction. Elle permettait en outre de calculer des vitrages sur deux ou trois appuis. Le CSTC a participé activement à l’ensemble de ces travaux normatifs et, afin de bénéficier d’une vue complète, il s’est également consacré à des travaux normatifs relatifs aux fenêtres, aux façades légères et aux Eurocodes.

L’expérience acquise et l’avancement des travaux européens dans le domaine des Eurocodes dédiés aux structures en verre ont rendu nécessaire la révision de la norme NBN S 23-002-2. La version de 2020 tient compte davantage des conditions de fabrication, mais aussi des petits vitrages, où la pression de cavité prédomine, et des très grands vitrages, dont la fréquence de résonance devient très basse et donc problématique.

CSTC-comparatif-composition-vitrages-2016-2020

Modifications apportées à la norme

La révision de 2020 apporte les améliorations suivantes :

 

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.