Imprimer
Affichages : 478

Les capteurs connectés permettent à l’entrepreneur de suivre et de mesurer en temps réel certaines grandeurs physiques sur chantier. Il est possible, par exemple, d’intégrer des capteurs dans le béton frais pour prédire le délai minimal avant décoffrage et éviter ainsi des coûts excessifs pour la location de matériel. Bienvenue dans le monde des ‘Smart Chantiers’.

Le suivi de l’humidité ou de la température dans une chape ou un isolant est un exemple d’application basée sur l’utilisation de capteurs. Celle-ci permet à l’entrepreneur d’obtenir des informations clés lui permettant de superviser l’exécution d’un chantier. Lors de travaux de bétonnage, par exemple, il doit s’assurer que les délais minimaux avant décoffrage ont été respectés (voir les normes NBN EN 13670 et NBN B 15-400). En fonction des éléments coffrés et du type de ciment utilisé, ces délais sont de 2 à 14 jours, voire plus si la température extérieure est inférieure à 20 °C. Le respect de ces exigences est essentiel pour garantir la tenue mécanique des structures et leur durabilité.

Les propriétés mécaniques du béton évoluent dans le temps en raison de la réaction chimique entre le ciment et l’eau. Le type de ciment, la température ainsi que les adjuvants éventuels peuvent accélérer ou ralentir ce processus. Prédire cette évolution est une tâche compliquée qui peut toutefois être facilitée par l’utilisation de capteurs placés dans les éléments à couler sur site.

Le traitement des données peut être simple, tel que la détection d’une valeur seuil dépassée, ou prendre des formes plus complexes, comme la détection d’anomalies grâce à l’intelligence artificielle.

 

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.