Imprimer
Affichages : 461

Le scanner laser offre une précision redoutable lorsqu’il s’agit de mesurer des éléments existants. De plus, la quantité d’informations collectées grâce à cette technologie est considérable si on la compare à celle obtenue par les méthodes de mesure traditionnelles. La préparation des interventions, qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, peut s’en trouver grandement facilitée.

La caractérisation géométrique du bâtiment ou de l’un de ses composants est une opération cruciale pour la préparation de nombreuses interventions. Mesurer le gros œuvre avec précision permettra, par exemple, d’y ajuster au mieux les éléments de finition. Les efforts d’alignement et les étapes de rattrapage pourront être considérablement réduits. Dans le cas de travaux de rénovation, il sera ainsi possible de s’ajuster à un bâti qui n’est pas toujours conforme aux plans et qui est susceptible de présenter des déformations significatives ou des formes inhabituelles.

D’ordinaire, la mesure géométrique se fait de manière très localisée. Le mètre ruban et le mètre laser sont des outils de prédilection pour une mesure rapide, mais ils ne conviennent pas pour mesurer des éléments de forme complexe ou situés à distance. De même, si une station totale est plus précise, automatisée et polyvalente, mesurer des surfaces complètes reste compliqué.

 

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.