Imprimer
Affichages : 545

Pouvoir générer automatiquement des informations tridimensionnelles à partir de photos : cela est devenu une réalité grâce à la photogrammétrie. Si cette méthode est appliquée aux façades, les tâches de mesurage et de diagnostic deviennent plus aisées.

La rénovation des façades anciennes est un domaine complexe, en particulier quand il s’agit du patrimoine. Avant toute intervention, il est en effet nécessaire de dresser un inventaire des matériaux et d’établir un diagnostic des pathologies existantes. Si de simples photographies suffisent à fournir un aperçu général, elles ne permettent ni analyses poussées ni mesurage précis.

De nouvelles technologies d’imagerie viennent bouleverser la donne. A l’aide d’un logiciel de photogrammétrie et de quelques photos d’un mur, d’une façade ou d’un bâtiment entier, il est possible de créer un modèle numérique détaillé de ces éléments. Ce modèle peut servir à observer et à mesurer chaque détail sans devoir retourner sur site et facilite également la communication avec le client.

Consulter l’article.

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.