Imprimer
Affichages : 260
robot-chien-montage-dessins-superposés-robot-et-silhoutte-chien-plus-robot-humanoide

Spot, le chien robotique de BostonDynamics, a fait son apparition sur le chantier du bureau d’architecture britannique Foster + Partners. Il effectue des relevés hebdomadaires de l’avancement des travaux qui seront comparés à la maquette BIM.

Les robots sont-ils utilisés ailleurs dans la construction ?

Nous avons fait une recherche dans notre bibliothèque d’articles sur 2019-20. Et, oui. Plusieurs liens sont sortis.

 

Inspection et isolation

Q-Bot Ltd est une société anglaise spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle et l’isolation. De la convergence de ces 3 thématiques, un nouveau robot a vu le jour, petit mais efficace.

Il prend l’allure d’une voiture téléguidée, équipée d’une caméra, de lasers et d’un système de projection.

L’inspection des planchers, surtout ceux difficilement accessibles voire inaccessibles est sa première mission. Il s’y faufile, guidé par un technicien. Les données récoltées permettent de modéliser l’espace, détecter les anomalies, fissures et autres problèmes, mesurer le niveau d’humidité pour finalement réaliser un diagnostic.

Un devis peut être établi, sans surprise, pour des travaux d’isolation. S’il est accepté, le robot repart sur le site pour y projeter de la mousse de polyuréthane. C’est un auxiliaire précieux en rénovation lorsque les bâtiments doivent être mis aux normes énergétiques. Régulièrement récompensé depuis 2015, ce robot a encore reçu un Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Innovation en 2020 et, l’année passée, il est parti à la conquête du marché français.

 

 

Pose de plaques

Ce robot humanoïde, de 5e génération et dédié à la construction, a été développé par l’Institut national japonais des sciences et technologies industrielles (AIST).

HRP-5P pose des plaques de plâtre sur une ossature. Comme le ferait un ouvrier, il la saisit sur la palette, la porte vers son support, la positionne et la visse. Le prototype en a été développé voici 2 ans. Il était encore présent au CES 2020* et a toujours retenu l’attention des journalistes.

Il n’est pas plus rapide qu’un homme mais lui ne connaît ni la fatigue, ni les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Peinture

PaintUP est un bras articulé robotisé spécialisé dans le traitement des façades : nettoyage ou décapage du support et peinture, avec une fonction additionnelle de perçage. Il est le produit de la recherche française. Le concept date de 2015, imaginé par l’ingénieur Romaric Gomart. Quatre ans plus tard, soit en 2019, ses prestations sont commercialisées.

Son intervention est liée à une numérisation 3D de la façade à traiter. En construction neuve, il peut même être associé au projet dès la maquette BIM.

Le travail est organisé en amont et sur le terrain les algorithmes prennent le relai. Le bras traite de façon autonome des surfaces de 10m², le robot le déplace vers la nouvelle zone à traiter et ce, jusqu’à une hauteur de 30 mètres. Il est rapide et, comme tous les robots, d’une régularité sans faille, dans le respect des protocoles qui lui ont été assignés. Des grands noms français du BTP, tels Bouygues et Eiffage, n’ont pas hésité à recourir à ses services.

 

 

Assistance

RoboRaise est un robot et non un exosquelette, mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et plus particulièrement, le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle (CSAIL). Il aide un opérateur à porter et déplacer des objets. Tout l’art du développement repose sur la synchronisation du mouvement du robot avec son coéquipier. En effet, ni son mouvement, ni son déplacement ne sont programmés, les algorithmes les adaptent en fonction de la tension musculaire détectée par capteurs chez son partenaire humain.

 

 

Recrutement

Celui-ci ne manipule que des données et intervient dans le processus de recrutement lors des premiers entretiens de sélection. Il se présente sous forme d’un buste qui sert d’interface avec les utilisateurs. L’intelligence artificielle donne à son visage des expressions faciales adéquates et le dote de capacités conversationnelles.

Il a été développé en 2018 par une start-up suédoise experte en robotique sociale, Furhat Robotics, à l’issue d’un projet mené par l’Institut royal de technologie de Stockholm. Les chercheurs ont travaillé en partenariat avec TNG, un important cabinet de recrutement.

Tengai Unbiased est considéré comme plus neutre qu’un recruteur humain car ses algorithmes ont été conçus pour qu’il ne soit pas influencé par des biais discriminatoires. Si l’expérience est a priori surprenante, il est bien accueilli par les candidats. L’entretien qui vise à évaluer le potentiel de travail et les compétences est mené sur base d’un questionnaire structuré, répété à l’identique pour chacun d’entre eux. Equitable, personnalisable mais rigide, ces qualités pourraient se révéler une faiblesse face à un candidat atypique. Il est aujourd’hui commercialisé.

 

 

Gadgets

Que serait le monde de la robotique sans tous ces robots mignons, plus ou moins utiles, présentés chaque année au CES. Pour l’édition 2020, Dezeen a flashé sur 8 d’entre eux, dont :

D’ailleurs, le prochain CES est pour bientôt. Il nous livrera certainement son lot de surprises annuelles. Cette édition, qui se déroulera du 11 au 14 janvier 2021, sera entièrement virtuelle.

 

... Lire aussi :

Les robots sont-ils utilisés dans la construction ? - Spot de BostonDynamics (1/2)
Casques, robots, exosquelettes, … des assistants bienvenus sur chantier
Machine à carreler robotisée
Le nouveau robot "Hadrian X" de FAST BRICK face aux maçons ?

 

* CES pour Consumer Electronics Show , salon interntional de l'innovation technologique en électronique qui déroule chaque année en janvier à Las Vegas, un rendez-vous incontournable

 

 

Sources :
- « Ce robot autonome inspecte et isole les planchers », 04/03/2019, www.batiactu.com
- www.syneris-isolation.fr
- q-bot.co
- « Pourquoi les robots remplaceront les ouvriers sur les chantiers du futur », 19/11/2019, www.bbc.com
- « Le traitement de façade se robotise avec la technologie PaintUP », Emmanuelle Jeanson, 20/04/2020, www.batirama.com
- www.paintup.fr
- « RoboRaise, ce robot s'adapte à la force de vos bras », Louis Neveu, 24/05/2019, www.futura-sciences.com
- « Suède : le recruteur est un robot », Paola De Rohan-Csermak, 14/03/2019, www.wedemain.fr
- furhatrobotics.com
- www.tengai-unbiased.com
- « Eight cute and kitschy robots from CES 2020 », Natashah Hitti, 14/01/2020, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.