Imprimer
Affichages : 466

Matériaux synthétiques renforcés de fibres, les composites offrent de multiples possibilités au secteur de la construction. Ils constituent une alternative intéressante aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier. On les retrouve ainsi dans le revêtement des façades et des ponts, par exemple.

Propriétés du matériau

Parmi les nombreux avantages que présente l’utilisation de composites, on observe entre autres :

Il convient toutefois d’accorder une attention particulière au comportement au feu de ce type de matériau.

 

Les composites dans la construction de ponts

Les composites ouvrent de nombreuses perspectives pour la construction de ponts en particulier, et notamment pour le remplacement des ponts existants. En effet, le poids restreint d’une structure en matériaux composites permet de réutiliser les fondations existantes.

Réaliser des ponts à l’aide de composites comporte d’autres avantages tels que :

 

Freins à l’utilisation des composites

Malgré les nombreux avantages que procure ce matériau, notre pays ne compte que quelques ponts en composites. Ceci est dû en grande partie au manque de connaissances et d’expérience vis-à-vis de ce nouveau matériau. Ainsi, beaucoup de maîtres d’ouvrage, de concepteurs et d’entrepreneurs ne le connaissent pas ou ont des avis préconçus à son sujet, souvent à cause de mauvaises expériences avec des matériaux thermoplastiques, par exemple. En effet, ceux-ci se ramollissent sous l’effet de la chaleur et se déforment donc facilement. De nos jours, les composites sont toutefois constitués de matériaux thermodurcissables, qui ne fondent pas, ne se ramollissent pas et ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur. En outre, ils sont nettement moins sensibles au fluage que les matériaux thermoplastiques, et leur résistance aux UV peut être augmentée et leur comportement au feu amélioré par l’application d’un revêtement ou l’ajout d’additifs.

Un autre obstacle important à l’utilisation des composites est l’absence de normes permettant de calculer les ouvrages réalisés avec ces matériaux. Des directives concernant la conception et le calcul des structures porteuses réalisées avec des composites ont toutefois été publiées à l’étran­ger au cours des dernières années (recommandation CUR 96, CIRIA C779, …). Ces directives portent entre autres sur la détermination des propriétés et sur les affaiblissements spécifiques du matériau de base.

Consulter l'article.