Veilleconstruction.be

Généralités

Mesurer la performance thermique de l’enveloppe ? C’est pour bientôt !

CSTC-mesurer-performance-thermique-enveloppe-consommation

Mesurer la performance thermique de l’enveloppe d’un bâtiment pourrait permettre de mieux évaluer l’impact réel de certains choix liés à la conception ou à la mise en œuvre et de déterminer les points d’attention susceptibles d’améliorer les performances thermiques réelles des bâtiments. Vu l’ampleur des applications envisageables, des recherches sont actuellement menées pour développer une méthode de mesure fiable et applicable à grande échelle. 

Lire la suite : Mesurer la performance thermique de l’enveloppe ? C’est pour bientôt !

PEB : les valeurs par défaut ne suffisent plus !

CSTC-PEB-valeur-par-defaut-valeur-fixe

Dans un calcul PEB, certains paramètres peuvent être évalués de différentes manières : mesure, calcul détaillé, calcul simplifié ou valeur par défaut. Toutefois, pour atteindre les exigences PEB actuelles et valoriser au mieux la performance et les travaux réalisés, l’usage des valeurs par défaut doit être limité dans la mesure du possible et réservé aux situations où l’information demandée n’est pas disponible. 

Lire la suite : PEB : les valeurs par défaut ne suffisent plus !

Projets de rénovation énergétique moins coûteux avec Reno-Pro.be

CSTC-renovation-pignon

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de réduire la consommation énergétique de leur habitation. Il reste néanmoins difficile de les convaincre d’investir dans une rénovation énergétique complète. Reno-Pro.be est un outil en ligne qui permet de réduire les coûts d’un projet de rénovation et de démontrer au client l’utilité de son investissement.

Lire la suite : Projets de rénovation énergétique moins coûteux avec Reno-Pro.be

Maisons énergétiquement performantes : quelle est leur consommation réelle ?

CSTC-tableau-comparaison-consommation-chauffage

Le constat est unanime : les moyens mis en œuvre pour augmenter la performance énergétique de nos logements sont de plus en plus ambitieux. Cela s’explique par l’augmentation progressive du niveau des exigences de la part des pouvoirs publics et par la multiplication des technologies innovantes et efficaces. Cependant, l’utilisation même du bâtiment a, elle aussi, un impact significatif sur la facture d’énergie. 

Lire la suite : Maisons énergétiquement performantes : quelle est leur consommation réelle ?

La flexibilité énergétique des bâtiments

CSTC-flexibilite-energetique-temperature-batiment-inoccupe

Les sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire ou éolienne génèrent des pics de production et sont soumises à des pics de demande que l'on tente de contourner en surdimensionnant le réseau de distribution (électricité, chauffage urbain, gaz). Une solution à ce problème serait de concevoir et d'exploiter les bâtiments selon le principe de la flexibilité énergétique, de sorte que l'énergie soit davantage consommée au moment où elle est produite. Les incitants qui favoriseraient l'application de ce principe font cependant défaut. 

Lire la suite : La flexibilité énergétique des bâtiments

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille