Veilleconstruction.be

Une réalisation efficace des points singuliers de l’étanchéité à l’air est-elle envisageable?

produit/etancheite/dorken
Assurer le raccord d'un pare-vapeur, au niveau d'un entrait, d'une contrefiche ou d'un passage de gaine, pose souvent problème...
Une adhérence limitée des rubans adhésifs sur certains matériaux, leur pliage  à l'intersection d'angles multiples générés par différentes parois, autant de difficultés à résoudre.
Sans parler de la tenue dans le temps !
La discontinuité du pare-vapeur ou de raccords non collés entraîne des déperditions d'énergie par convection jusqu'à 10 fois supérieures à la diffusion au travers de la paroi isolée.

Outre la perte énergétique, le risque est de créer un point de rosée au niveau du matériau d'isolation. Une nouvelle solution, simple et rapide, a fait son apparition sur le marché : le DELTA-LIQUIXX développé par la S.A. DORKEN.
Il s'agit d'une dispersion acrylique, à viscosité structurée, qui s'étale, au pinceau, sur les supports traditionnellement rencontrés : bois, maçonnerie, béton, métaux et de nombreux matériaux plastiques.
Elle est de haute résistance mécanique, en association avec le géotextile spécial DELTA-LIQUIXX GT 15, et apparaît comme le complément idéal des membranes REFLEX et REFLEX-PLUS. Petit indicateur de séchage très utile : sa couleur passe du bleu ciel au bleu foncé lorsque le sèchage est terminé.(après 3 à 4 heures). Le produit n'a pas besoin d'interruption dans le travail de pose, pour le durcissement . La pose de l'isolation peut, donc,  se faire immédiatement. La bonne étanchéité à l'air de la construction et la réussite des Blower-Door Tests passent, peut-être, par le recours à ce type de collage.
Il faudra cependant disposer de plus d'infos sur son degré de nocivité, à court et long terme, et sur sa tenue physique, dans le temps, pour en décider. Source :www.doerken.be

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille