Le jeudi 23 janvier 2020 – La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles accueille Patrick Hoffsummer, Professeur Ulg et auteur du livre « Les charpentes de toitures en Wallonie : typologie et dendrochronologie (XIe - XIXe siècle) », pour une conférence « Les charpentes médiévales: un patrimoine précieux pour l’Historien ».
« Les charpentes du dernier millénaire sont une réserve de données de première main. Elles sont la « boite noire » du monument historique. Depuis la fin du siècle dernier, la dendrochronologie permet non seulement de dater ces ouvrages avec une grande précision mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherches à propos de l’origine du bois de construction. L’Université de Liège est active dans ce domaine depuis 37 ans. Notre-Dame avait été visitée. »
Le rendez-vous est fixé au Vertbois (siège du secrétariat de la Chambre régionale), 13c rue du Vertbois à Liège, de 15h30 à 17h00. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Vous trouverez plus d’info sur le site www.crmsf.be.
«Les charpentes médiévales : un patrimoine précieux pour l’Historien» #Conférence de Patrick Hoffsummer, Professeur @UniversiteLiege. Jeudi 23/01/2020 à 15h30 au #Vertbois. Infos et inscriptions : https://t.co/lFjYX49OZS #CRMSF #Patrimoine #Histoire #MoyenAge pic.twitter.com/79VvTirBft
— CESE Wallonie (@CESEWallonie) January 9, 2020
Source : tweet CESE Wallonie 09/01/2020
Les événements annoncés restent susceptibles d'être modifiés.