connexion

Veilleconstruction.be

Toutes thématiques

Pascal ... poussin plutôt qu'agneau !

poussin-et-oeufs-colores-pour-paques-2019

Un nouveau guide à lire pour les passionnés de la terre crue

interieur-maison-colombage-by-jpduretz

La construction en terre crue est une technique ancestrale toujours d’actualité, que la terre soit utilisée pure ou en mélange avec d’autres matériaux naturels.
Dans nos régions, il fut un temps où elle était très répandue. Elle a cédé progressivement sa place à la pierre, la terre cuite, au béton, … signe de richesse, d'industrialisation, de progrès, ... Elle ressurgit aujourd’hui au détour de la rénovation d’un bâtiment ancien ou chez un concepteur passionné. Et pourtant, déjà en 1979 … 

Des tissus techniques pour le confort et la sécurité

-nouveaux-textiles-3dman-illustration-pretexte

Les professionnels sont tout aussi concernés que les particuliers ou les sportifs par l’évolution des textiles qui deviennent technique et/ou connectés.

Les travaux de recherche sur les tissus thermiques ne sont pas récents. Leur objectif est de garder un confort corporel dans des conditions thermiques variables : 

Prévention incendie - Parkings : gare au feu !

CSTC-feu-dans-parking

Les services d’incendie belges appliquent depuis quelques mois de nouvelles exigences pour les parkings. Celles-ci sont basées sur le document HR 1632 R2 approuvé en mai 2017 par le Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion. Ce document servira de base à une modification de l’arrêté royal ‘Normes de base’. 

Prévention incendie - Quid des façades-rideaux ?

CSTC-facade-rideau

Pour éviter qu’un incendie ne se propage d’un niveau à l’autre, il convient de prêter une attention toute particulière à la réalisation de l’élément de façade ‘pare-flamme’, tel que décrit à l’article précédent, et à sa jonction avec le plancher de compartimentage.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille