TECE_ossature_et_bati-support

Mes stagiaires assistants-monteurs, en formation depuis seulement 4 mois, ont réalisé une cloison avec bâti-support intégré et fixé un urinoir en moins d’1 heure de temps. Ils sont partis de rien et ont suivi un plan. Les éléments étaient prédécoupés mais ils devaient choisir les bons, mettre l’ensemble de niveau, bien respecter les dimensions. Incroyable, n’est-ce pas ?

Mais vrai ! Ils ont simplement découvert un autre type de cloison particulièrement bien adapté au montage sanitaire, astucieusement conçu pour gagner du temps.

C’est un concept allemand. Le fabricant est second sur le marché avec 33% des parts. Son objectif est de s’étendre dans toute l’Europe y compris sur le marché belge où la concurrence (Geberit, Grohe, etc) est déjà bien implantée. L’importateur belge ouvrira prochainement un show-room à Courtrai. Sa cible, ce sont les sanitaristes.

Moi, j’ai vu le produit chez un fournisseur et rencontré le représentant lors du dernier salon HVAC à Bruxelles. Je laisse toujours la cloison au menuisier. Voilà qui va pouvoir changer quand je vois le travail de mes stagiaires ! Ils ont eu une petite formation théorique en classe, une demi-heure d’explication du concept, les avantages, les points d’attention. Puis, ils ont fait l’exercice ... Impressionnant ! C’est facile à comprendre et à mettre en œuvre.

Le concept

La société TECE fait de la tuyauterie avec des raccords rapides, des bâti-supports. Pour passer au concept, ils ont développé, en complément, un système simple de cloison. Simple, pourquoi ?

TECE_profil_et_raccord_angle→ On a juste besoin juste de 3 éléments :

  • les profils qui font 4,50 m de longueur. Ils sont les mêmes horizontalement et verticalement, une seule section.
  • les angles pour les liaisons à 90° et que ce soit bien stable. Le calage se fait directement pile poil à 90° sans devoir utiliser de pince.
  • des manchons si on veut allonger les profils. Les manchons permettent de faire les liaisons entre profils si on veut une plus grande longueur. Il ne s’agit pas de récupérer les chutes parce que le manchon coûte plus cher qu’un morceau.

Il existe quelques accessoires ‘gain de temps’ complémentaires : des connexions pour les angles autres que 90°, des profils de fixation pour les tuyauteries, des pieds, des supports pour les cloisons autoportantes, ... Ces derniers permettent de réaliser une cloison qui ne soit pas fixée aux extrémités, ils peuvent être noyés dans la chape ou posés sur un carrelage si on met la cloison après. Ils sont pris dans l’épaisseur de la cloison. Dans le cas d’un chauffage par le sol, il existe des colles puissantes pour faire tenir ce pied-là au sol, c’est possible.

→ Au contraire des cloisons traditionnelles à ossature métallique, celles-ci sont stables et solides sans qu’il soit nécessaire de les renforcer avec des chevrons. Le bâti-support est directement monté et intégré dans la cloison, sans souci. Il ne doit pas être fixé au mur puis habillé. Donc si on veut mettre un wc au milieu d’une pièce, c’est possible !
On peut se servir de ce système pour les wc suspendus, pour faire les habillages des baignoires, ... Mais c’est surtout dans les lieux publics, quand on doit mettre plusieurs wc à côté l’un de l’autre que le gain de temps est vraiment très important.

→ Pour monter, il ne faut que deux outils : une clé allen  pour faire la liaison entre les éléments et une clé de 13 pour pouvoir serrer.

→ Ils ont tout prévu pour faire la liaison du bâti-support aux profils sans mettre de fixation sur les murs. Avec un tel système, si simple, le sanitariste peut envisager de faire la cloison lui-même. Sur chantier, c’est aussi plus facile à organiser. Seul le sanitariste intervient directement suivi par le carreleur. Un gain de temps d’autant plus grand que la cloison peut aussi être préfabriquée.

La préfabrication

Le fabricant dispose d’un programme de préparation des commandes. On donne ce qu’on veut comme plan et on sait ce qu’il faut commander : le nombre de longueurs, le nombre de raccords, ...

Ce qui est bien aussi, c’est au niveau des stocks. Si on travaille toujours avec ce matériel-là, on n’a pas besoin d’avoir 50 sortes de pièces.

La cloison peut aussi être fournie en ‘kit’, avec les profils découpés à longueur. Il suffit d’assembler. Autre option, on peut commander la cloison ‘finie’, on la reçoit alors déjà assemblée (sauf si elle est énorme, bien sûr !).

 

Honnêtement, je trouve ce concept vraiment intéressant. Je suis content d’avoir pu le faire découvrir à mes stagiaires.

Le fabricant annonce un nouveau produit qui va bientôt arriver sur le marché mais ce sera pour un prochain épisode ...



Sources :