pictogramme_voiture_electrique_by_Roulex_45Un exemple tout simple :

  • Je pars en vacances : 1300 km. Je ne prends pas l’avion.
  • Où vais-je recharger ma voiture électrique ?
  • Et, si 50 voitures attendent pour charger devant moi ... 10 min par voiture ... Un petit calcul ?  


Je suis sceptique car, actuellement, les voitures et les batteries sont chères. A mon avis, pour la voiture électrique, il est prématuré de dire que le marché est lancé tant que les constructeurs ne trouveront pas un principe de chargement efficace.

  • Si la recharge se fait par changement de batterie : il faut se demander si tous les types de batterie conviennent à n’importe quel véhicule. Moi, j'ai une Peugeot, l'autre, une Citroën, le troisième, une Fiat ... Tout le monde va avoir la même batterie ? Quand on change de batterie, on continue sa route et, souvent, on ne revient plus. Et si, à la place de ma batterie toute neuve, on me donne une batterie de 4 ans ?
  • Il faut que le système de rechargement de la voiture électrique devienne comme celui de la voiture à essence ou diesel. Les personnes sont pressées et n’ont pas toujours le temps d'attendre : 10 minutes ... C'est long ! Quand je vais à la pompe à essence et que je vois 4-5 personnes devant moi, je passe à la pompe suivante.
  • Autonomie de la voiture, durée de vie batterie, prix des changements des batteries, sont autant de freins dont il faut tenir compte.


La seule technologie qui peut marcher, c'est l'hybride.
Et encore ! L'hybride est avantageux pour les personnes qui sont dans un périmètre de déplacement limité. Mais, par exemple, pour celui qui fait 90% d'autoroute pour venir travailler, comme moi, ce n'est pas intéressant dès lors, je passe à l'essence ou au diesel.


Je pense que toutes les marques automobiles qui parlent de voitures électriques sont poussées par l'Europe à investir dans «  l’écologique » et souhaitent faire valoir leur image. Les lobbyistes du pétrole ne seront pas d'accord si on roule tous avec des voitures électriques ! L'état qui fait un énorme profit sur le carburant doit aussi y trouver son compte. Que va-t’il taxer ? Y aura-t-il bientôt des accises sur l’électricité ?


Et l’électricien ? 

L’électricien ne va pas venir en formation rien que pour apprendre à installer des bornes de rechargement. N'importe quel électricien, digne de ce nom, sait mettre une borne. C'est moins compliqué qu'un panneau photovoltaïque car il ne faut pas monter sur le toit. Il n'y a pas vraiment de débouché actuellement sur cette activité. Je pense que la situation est la même que lors de l’installation de la télédistribution. On a engagé pendant quelques années pour placer tous les câbles. Une fois le réseau mis en place, les besoins se sont limités à du personnel de maintenance. 


On en reparlera d'ici 5 ans peut-être … quand le chargement d'une batterie sera aussi rapide qu'un plein ?

 

Source et réflexion personnelle à la lecture de l'article : « L’installation des bornes de recharge crée-t’elle un nouveau marché ? », Sammy Soetaert, Electricien n° 11, janvier 2012, Professional Media Group, pages 45-47, www.elektricien-electricien.be

Source de l'illustration : "Pictogramme pour emplacement de stationnement de voiture électrique, en France", auteur : Roulex 45, 2 décembre 2007 à 22:19, commons.wikimedia. L'utilisation de cette illustration ne signifie nullement que l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui a conféré cette autorisation soutient ou approuve l'usage qui en est fait.