OSRAM_led_rubana) Eclairage LED 1-2 

Beaucoup de leds et quelques nouveautés sur le salon avec la présence des trois grandes marques bien connues OSRAM, PHILIPS, SYLVANIA. 

A noter : 

 

  • l’augmentation de la puissance des leds. Il y a maintenant des leds qui éclairent très fort. Leur puissance atteint plus de 12 watts (par rapport aux premières qui étaient de maximum 3 watts), Elles conservent leur consommation économique avantageuse même si leur prix d’achat reste encore très cher. Par exemple : PHILIPS LIGHTING EnduraLED A21 de 17 W, qui remplace une ampoule à incandescence de 75 W (1100 lm - durée de vie nominale : 25.000 heures)
  • le design et les jeux décoratifs sont mis en évidence : différentes couleurs que l’on peut ajuster sur mesure (changement de ton, palette de couleurs à partir des 3 couleurs de base que l’on mélange). Les possibilités de décoration sont bien plus nombreuses qu’avec une lampe à incandescence. J’ai vu, par exemple, une applique murale avec, en éventail, des lignes en vert, rouge, bleu ou encore un ruban lumineux comme le LEDs DECO® FLEX. 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : évolution à suivre – information aux stagiaires (ampoules, luminaires, systèmes d’éclairage)
 

 

b) Etanchéité des connecteurs 1-3 

WAGO_connecteur_IP67Marque et type : WAGO-SPEEDWAY 767

Description : nouvelle gamme de modules avec indice de protection IP67, une protection totale tant aux projections d’eau qu’aux intempéries. Ils peuvent être utilisés sans armoire de distribution, dans une plage de température étendue (-25° C à + 60°C) 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires 

 

 

c) Gestion à distance interactive 1-4 

SIEMENS_LOGOMarque et type : SIEMENS LOGO avec interface Ethernet intégrée 

Description : nouvelle gamme d’automates programmables multifonctions (sortie prévue en juillet). La nouveauté est l’interface Ethernet dont il est équipé.
Il peut être mis en réseau pour pouvoir être piloté par un point central et/ou visionner par PC ce qui se passe sur l’installation, ce que l’on a fait. Il peut être utilisé aussi bien en résidentiel qu’en industriel. Ses performances ont également été ‘dopées’ : capacité du programme doublée à 400 blocs de fonction, nouvelles fonctions orientées ‘pratique’ (séquences de programme récurrent, enregistrement des données pour documentation/évaluation, ...) 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : il serait intéressant d’acheter, à sa sortie, ce nouveau modèle pour le montrer et le faire placer par les stagiaires. S’il me paraît actuellement peu utilisé dans le bâtiment, il a un important potentiel de pénétration sur le marché résidentiel (gestion optimisée de l’énergie, PEB, ...)

 ... (à suivre)

Sources :

  1. visite au salon professionnel  Cebeo Technologie 2011 le 12/05/11 à Bruxelles
  2. www.osram.fr et actualités « ENDURALED A21 », www.elektricien-electricien.be (News letter Electricien du mardi 31/05/2011 17:55)
  3. www.wago.com
  4. www.siemens.com