SLPV_peinture_tactile_ON-OFF

Bientôt sur le marché ? la  peinture ON/OFF

Appliquée sur un mur, elle le transforme en surface tactile capable de commander un appareil électrique. Sa commercialisation par la Société Lorraine de Peintures et Vernis (SLPV) est annoncée pour juin 2011. 

Pour une maison classique, dans la plupart des locaux que ce soit le living, la cuisine, les interrupteurs restent positionnés près des portes. Cela me paraît plus être un gadget. Par contre, c’est dans les chambres à coucher que cette peinture me paraît la plus intéressante. 

Je m’explique. Habituellement, l’électricien place un va et vient (2 directions) mais les gens n’aiment plus avoir une tirette qui pend au plafond. La difficulté, si on met des interrupteurs de chaque côté du lit, c’est que l’emplacement du lit est figé et puis, on ne sait pas quelle largeur aura ce lit, quelle hauteur pour le dossier... les interrupteurs sont trop loin, trop hauts, cachés bref c’est loin d’être idéal ! Si on applique une bande de cette peinture ON/OFF tout autour de la chambre sur une hauteur de +/- 1 m, on a une large surface de commande.  

Avantages : pas de ficelle, on peut bouger le lit, indépendamment du modèle ... on a toujours accès à l’interrupteur. 

Autre avantage qui me vient à l’esprit si on la met partout : n’y aurait-il plus de saignée à faire ? Tant que je n’ai pas vu le produit ou à tout le moins une fiche technique, c’est difficile de dire comment prévoir le câblage. Après tout, en faut-il un ? A voir. 

C’est vrai aussi qu’une personne en chaise roulante pourrait allumer la lumière partout dans la maison et pas nécessairement à un endroit précis en étant obligée de contourner les objets pour atteindre l’interrupteur. 

C’est dit, au mois de juin, je prépare un bon de commande pour la tester dans une logette !

 

Sources consultées el 10/02/11 : 

  • « On/Off, la peinture sensitive à commande tactile », Clairette, Design, Home & Office, 08 janvier 2011, www.trendsnow.net
  • « Après les écrans, la peinture tactile », samedi 5 février 2011, 12h01, www.sudouestnumerique.net