Surface dynamique production électricitéLa Dépêche – 1er avril 2010 : « Le trottoir qui produit de l’électricité », Sébastien Marti

 Le poisson d’avril 2010 ? Pas du tout !

La ville de Toulouse a décidé de se positionner dans une démarche résolument orientée développement durable et se lance l’expérience des « trottoirs dynamiques ».

Le trottoir classique est remplacé, sur 5 m³, par des dalles équipées de micro-capteurs (ressorts et aimants). L’énergie générée par les piétons alimente l’éclairage public. 

Développé par une société hollandaise, le «Sustainable Dance Floor » transforme l’énergie produite par la marche ou la danse sur une surface compressible en électricité. La production est directement utilisée ou stockée. L’idée est née en 2006 et, dès 2008, pour couvrir partiellement ses besoins en électricité, une discothèque de Rotterdam a testé le procédé et récupéré l’énergie produite par les danseurs en piste. 

Cette réflexion sur la récupération de l’énergie humaine fait des émules ! 

Alors que nos grands parents allumaient le phare de leur vélo en pédalant, un homme d’affaire américain, Jay Whelan, éclaire des salles de Fitness à New York et Washington grâce à l’énergie produite sur les vélos fixes ! 

Plus près de chez nous : tout client du Crowne Plaza Copenhague Towers qui aura produit 10 watt-heures sur les vélos (bientôt installés dans l’hôtel) gagnera un repas gratuit ! 

Marcher, sauter, danser, pédaler …L’énergie humaine, une énergie d’avenir ? 

Plus d’infos et sources suivant thématique :

Trottoir - consultées le 02/07/10 :

  • www.invention-europe.com : « Toulouse teste les trottoirs producteurs d’électricité », posté par : Temey, le mardi 20 avril 2010 - 00:01:16
  • www.ladepeche.fr : «Le trottoir qui produit de l'électricité», publié par Sébastien Marti le 01/04/2010 08:51 - modifié le 02/04/2010 à 08:35

Danse – consultées le 06/07/10 :

Vélo - consultées le 02/07/10 :