bebe_phoque_de_weddell_by_Samuel_BlanLors de ma visite à Batibouw, je me suis entretenu avec un représentant de la firme Viessmann concernant un tout nouveau produit qu’elle a mis au point. Cette innovation se compose d’une pompe à chaleur sol-eau, d’un absorbeur d’énergie solaire/air, d’un réservoir cylindrique en béton à enterrer d’une capacité de +/- 10 m³ et équipé d’un échangeur de chaleur, le tout - bien entendu - géré par une régulation intelligente.

Quel est l’intérêt d’une telle installation, me direz-vous ?

Et en quoi se distingue-t-elle des autres systèmes existants utilisant la pompe à chaleur ?

Le premier point qu’il m’a présenté est le faible encombrement du dispositif (par exemple, par rapport à la géothermique de surface).

Le coût à la mise en œuvre est moindre par rapport aux lourds travaux de terrassements et à des forages géothermiques qui, eux, ne sont pas toujours autorisés.

Le rendement de la pompe à chaleur est très bon avec un COP de 4,6 à BO/W35°C suivant EN14511.

Le système permet également de rafraîchir l’habitation en été, naturellement par inversion du process ou, activement de manière classique, avec la pompe à chaleur si nécessaire.

Petite anecdote, un point supplémentaire dans les avantages en été, la chaleur de votre habitation servira à chauffer votre eau sanitaire.

Ces dispositifs vont rencontrer du succès auprès de propriétaires de logements basse énergie et surtout avec de petite superficie de terrain. Le pack de base comprend d’un réservoir pour une puissance de 10 kW. Il est possible de monter à 20 kW.

Pour info, 40 installations sont opérationnelles sur le Luxembourg et 8 en Belgique … mais ce n’est certainement qu’un début vu le côté attractif du système.

En résumé, vous bénéficierez donc de 5 sources de chaleur : le soleil, le vent  (par convection), la chaleur latente et la chaleur sensible (changements de phase eau-glace-eau) ainsi que la chaleur venant du sol.

Nous sommes donc bien en face d’un produit où le fabricant a exploité au maximum différentes sources d’énergie renouvelable.

Plus d’infos : site Viessmann et brochure

 

Sources :
- Visite au salon Batibouw, le  jeudi 20 février 20114, Bruxelles
- Viessmann.be, consulté le 27/02/2014
Source de l’illustration : « Bébé phoque de Weddell en Terre Adélie, Antarctique » (travail personnel), Samuel Blanc, 10/10/2006, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée), commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.