Les data centers font couler beaucoup d’encre. Ils consomment de l’énergie ... beaucoup. Ils en produisent ... beaucoup. Comment rationaliser les flux, éviter les gaspillages ?

Des solutions originales sont développées tant d'alimentation à partir de sources d’énergie renouvelable qu’en récupération de chaleur. Une idée qui sera prochainement mise en œuvre : le chauffage de locaux par des unités décentralisées.

Ces processeurs sont des outils très puissants, de plus en plus sollicités pour des calculs complexes dans de multiples domaines (scientifique, prévisionnel, ...). Plus ils calculent, plus ils produisent de la chaleur. Le principe de répartition des puissances entre différentes unités a déjà été testé avec succès.

L’étape suivante est d’équiper une centaine de logements sociaux parisiens de processeurs informatiques en guise de radiateurs. Ils viendront en renfort de data centers existants, augmentant leur capacité en fonction des besoins en chauffage des appartements. Le projet devrait être opérationnel fin de l’année. Plus d’infos.

 

Sources :
- « Des processeurs informatiques pour chauffer des logements », 22/07/2013, maisonapart.com, suivi de la lettre électronique Maison à part du 23/07/2013 11:09
- « Convertir la chaleur en électricité de manière "écologique" », publié le 23/05/2013 à 07:45, enerzine.com
- « Prix d'efficacité énergétique pour le datacenter le plus puissant au monde », publié le 18/02/2013 à 08:00, enerzine.com
- « L'innovation au sein des data centers entravée par 3 éléments clés », publié le 9/12/2012 à 08:20, enerzine.com
Source de l’illustration : ‘Server room of BalticServers ‘ (travail personnel) by Fleshas, 17/03/2013, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.