bandeau_de_separation

URE_chaudiere_4Dans notre article précédent, nous avons rappelé l'importance d'entretenir régulièrement votre chaudière. Mais, comment lire le certificat que vous recevez ?

Prêts pour reprendre les points essentiels du certificat d'entretien pour une installation au mazout ?

 

Gicleur

Le gicleur est le composant de votre chaudière qui pulvérise le mazout dans la chambre de combustion. L’unité [gal/h] est tout simplement une unité (anglo-saxonne) de débit volumique. Idéalement, celui-ci ne doit jamais présenter de chute de pression anormale dans le circuit, sans quoi, la chaudière ne fonctionnera jamais de manière optimale.

Angle

Il s’agit de l’angle du cône suivant lequel le gicleur pulvérise le combustible dans la chambre de combustion.


Dépression de la cheminée (tirage)

Pour les chaudières fonctionnant en dépression (modèles dont on peut ouvrir le clapet sur la buse), cette valeur doit être comprise entre 10 et 15 Pa. Sous ces valeurs, le tirage n’est pas suffisant et la chaudière peut provoquer des imbrûlés (suies, CO). Au-delà de ces valeurs, le tirage excessif de la cheminée peut rendre difficile le réglage de l'excès d'air. Une trop grande dépression dans la chambre de combustion peut en effet devenir incompatible avec la caractéristique (pression-débit) du ventilateur d'air comburant.

Indice de noircissement des  fumées ou indice de Bacharach

Cet indice variant de 0 à 9 reflète la quantité de suies produite par le brûleur et rejetée dans les fumées, et donc dans l’atmosphère. La production de suie et de CO sont liées, elles sont toutes les deux dues à la combustion incomplète du combustible.
Plus cet indice est petit, meilleure sera la combustion. Par conséquent, plus petite sera la consommation de combustible et moins les fumées seront polluantes. La loi régissant ce domaine nous impose une valeur inférieure à 3. Le label OPTIMAZ est donné aux chaudières à mazout dont l’indice est compris entre 0 et 1.

Teneur en CO2 ou en O2

La teneur en CO2 nous renseigne sur la combustion complète du combustible. Plus la teneur en CO2 des fumées est grande, moins il y a d’excès d’air et meilleure est la combustion.  La valeur cible à atteindre pour la teneur en CO2 des fumées se situe entre 10% et 15%. Sous ces valeurs, l’énergie du combustible est partiellement gaspillée pour chauffer l'air en excès.

Température cheminée

Plus la température des fumées à la sortie de la chaudière est élevée, moins l’échange de chaleur entre la flamme, les gaz de combustion (les fumées) et l’eau aura été bon. Une chaudière moderne est censée fonctionner avec une température de fumée de l’ordre 120°C et même seulement 50°C pour les chaudières à condensation. Il n'est pas rare de rencontrer encore des chaudières dont les températures de fumées sont proches de 180°C. ..

Rendement

Le rendement est le rapport entre la puissance thermique fournie au fluide caloporteur, l’eau, et la puissance thermique disponible au niveau du combustible.

En dessous d’un rendement de 90%, nous pouvons parler d’un rendement médiocre et un plan d'action énergétique s’impose. Notons bien qu'au moment de l'entretien le chauffagiste mesure en réalité le rendement de combustion et non le rendement global saisonnier. Il ne mesure donc pas les pertes en ligne, ni les consommations "à l'arrêt", ni le rendement dans les phases d'allumage ou de charges partielles du brûleur. Il est donc indispensable que le chauffagiste précise les conditions dans lesquelles les mesures ont été réalisées (brûleur à 1 ou 2 allures, charge partielle, etc.).

Si l’usure du brûleur ou d’importants défauts dans l’étanchéité de la chaudière rendent le réglage impossible, il convient de supprimer les entrées d'air, ou d’envisager le remplacement du brûleur et éventuellement celui de la chaudière.

Nous verrons dans le prochain article la notion de condensation, de rendement sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et sur PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur). Notons déjà que la condensation avec le mazout est plus difficile et produit moins d'énergie que la condensation avec du gaz naturel. Le rendement de combustion sur PCI d’une chaudière à condensation au mazout peut atteindre 106% alors que celui d'une chaudière ordinaire (c'est-à-dire sans condensation) est de l'ordre de 90 à 95 %.

La Wallonie met des primes à votre disposition dans le cas du changement de cette dernière. Notez aussi que le remplacement de votre ancienne chaudière (plus de 20 ans) par une chaudière moderne offre souvent un retour sur investissement intéressant.

A suivre ...

Cette série de 3 articles relatifs à l'entretien des chaudières a été initialement rédigée par le Facilitateur URE Process, pour le compte de la Wallonie, par Gaëtan Wégria, Jacques Michotte et Jean-Benoît Verbeke.

 

Photo: JB Verbeke