CERGA_ARGB_ gaz_naturelObtention du certificat CERGA 1 :

l’approche ‘sécurité’ a été renforcée

Ce nouvel outil intègre une check-list de sécurité complète et détaillée qui sert à détecter les non-conformités et/ou à contrôler les conformités d’une installation existante. 


C’est un véritable support de travail qui aide à ne rien oublier étant donné la grande complexité du domaine. Grâce aux logigrammes qui l’accompagnent, elle va assister l’intervenant lors de son contrôle sur une installation. Il pourra ainsi déterminer la conformité ou la non-conformité de celle-ci et poser son diagnostic final. 


Concernant la non-conformité, la check-list permet d’en détecter 3 types
:

  1. type I : non-conformité qui est à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure sur l’installation (mise en garde). Le délai maximum de mise en conformité varie suivant les régions : Flandres, 2 ans ; Wallonie et Bruxelles, 3 ans ;
  2. type II : installation avec non-conformité dont la gravité ne justifie pas qu‘on coupe l’alimentation de gaz mais suffisamment importante que pour être supprimée dans les meilleurs délais (2 mois maximum) ;
  3. danger grave immédiat (DGI) : il faut interrompre aussitôt l’alimentation en gaz jusqu’à la suppression du (ou des) défaut(s).  


Cette mise à jour du cours est accompagnée d’une toute nouvelle présentation powerpoint. Nous allons disposer d’un bel outil pédagogique car tout ce cours est enrichi de nombreuses photographies. Chaque illustration alimente une discussion et nous renvoie vers la sélection d’une check list avec logigramme.

Au terme de cette formation, la réussite d’un test débouche sur la délivrance du certificat CERGA 1. 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : Tout le monde doit être prêt à respecter l’échéance légale. Il est donc nécessaire d’informer et de dispenser ces nouvelles notions. 

Sites et plus d’infos : www.cerga.be et www.gaznaturel.be
 

Sources : Formation sur l’utilisation de la check-list « Prescriptions formation et évaluation CERGA » du 24/06/2011 à Lodelinsart et sites mentionnés ci-dessus consultés le 04/07/2011