Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Plafonnage - cimentage // Eaux de piscine : attention à l’équilibre calcocarbonique

Eaux de piscine : attention à l’équilibre calcocarbonique

CSTC_illustration_eau_de_piscin

Les caractéristiques de l’eau de remplissage d’une piscine doivent être prises en compte lors du choix du revêtement de la cuve. Certaines eaux peuvent en effet être agressives et entraîner la dégradation des matériaux à base de ciment comme les enduits et les joints de mortier.

 

En Belgique comme ailleurs en Europe, le nombre de piscines privées augmente chaque année. Les ingénieurs de la division Avis techniques sont dès lors de plus en plus sollicités par les entreprises confrontées à différentes pathologies, qui peuvent survenir lors de la réalisation et de l’utilisation de piscines intérieures, extérieures, privées ou publiques. Par ailleurs, des phénomènes de dégradation des enduits et mortiers de piscine font de plus en plus fréquemment l’objet de questions. Dans la grande majorité des cas, ces phénomènes n’ont cependant rien à voir avec la structure du bassin, la mise en œuvre des matériaux ou l’étanchéité intrinsèque de ces derniers. C’est en effet l’inadéquation entre certains matériaux à base de ciment et les caractéristiques de l’eau qui est à chaque fois à pointer du doigt.

Il existe de nombreux types de revêtements assurant ou non l’étanchéité du bassin. Le liner, la membrane en PVC avec armature, le polyester stratifié, l’enduit à base de ciment (éventuellement additionné de résine), la peinture, le carrelage et les mosaïques comptent parmi les plus courants. Si l’un de ces revêtements est choisi pour une piscine, ce sera généralement sur la base de critères esthétiques et économiques. Il est rare que les caractéristiques de l’eau de remplissage de la piscine soient prises en considération. Or, si celles-ci sont indisponibles ou tout simplement ignorées lors du choix du revêtement, l’entrepreneur pourrait poser un matériau inadapté à l’eau de remplissage, avec pour conséquence une pulvérulence de ce dernier. La principale cause de cette dégradation des matériaux à base de ciment est explicitée ci-après.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille