connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Plafonnage - cimentage // Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre

Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre

CSTC_ISOLAVA_paroi_interieure_non_porteuse_en_blocs_platre

En raison de leur facilité de mise en œuvre, les blocs de plâtre sont souvent utilisés pour réaliser des parois intérieures non porteuses dans les bâtiments (voir figure 1). L'assemblage par rainure et languette permet d'aligner ces blocs de manière ajustée, ce qui facilite non seulement la pose, mais permet également d'obtenir une paroi suffisamment plane et lisse que pour y appliquer ensuite une finition et ce, sans utiliser un enduit intérieur traditionnel (ce qui réduit donc la quantité d'humidité de construction). La division Avis technique est néanmoins parfois confrontée à des situations dans lesquelles le maître d'ouvrage n'est pas satisfait de la finition des parois intérieures. Dans ce cas, il convient de déterminer si la mise en œuvre répond bel et bien aux tolérances admises.

1. Les documents de référence

La norme harmonisée NBN EN 12859, qui constitue la base pour le marquage CE, traite des blocs de plâtre d'une épaisseur minimale de 50 mm (à l'exception des éléments de la hauteur d'un étage).

Ces blocs sont posés à l'aide d'une colle répondant aux exigences issues de la norme NBN EN 12860.

La norme NBN EN 15318 traite quant à elle des parois non porteuses pouvant être réalisées à partir de blocs de plâtre, ne nécessitant dès lors aucun enduit traditionnel et pouvant ensuite, après une éventuelle préparation, être pourvues d'une finition.

A ce jour, il n'existe pas de NIT consacrée spécifiquement à ce sujet (*). Il est toutefois possible de se tourner, pour commencer, vers certains référentiels existant à l'étranger tels que le DTU 25.31 en France et la Directive nationale d'évaluation BRL 1014 aux Pays-Bas.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille