Une visite chez Copagro - épisode 10

Network_time_Icon_by_Aha-SoftNous voici arrivés à la fin de ce cycle d’articles. Une visite chez Copagro, c’était aussi une promenade dans l’histoire de la peinture, de l’après-guerre à nos jours. Certains des participants - oserons-nous les appeler ‘papys’ ? - ont même connu tout ou partie de cette évolution. Vous conviendrez que le secteur a bien changé :

  • du magasin de détail, aux grossistes en passant par la grande distribution, 
  • l’ouverture des marchés, la mondialisation avec la montée en puissance des multinationales,
  • l’évolution technologique tant au niveau des peintures, de l’outillage, ...
  • les législations sur la sécurité, l’environnement
  • le succès du do-it-yourself, les modes et tendances,
  • ...

Autant de facteurs qui impulsent les changements.

 

L’histoire de cette coopérative était aussi riche en enseignements. Si Copagro est toujours là aujourd’hui, c’est qu’elle a su, comme d’autres entreprises, traverser le temps en développant de nouvelles stratégies, en adaptant en permanence ses décisions.

La veille, c’est de l’anticipation.

Connaître les changements qui ont façonnés le monde d’aujourd’hui reste néanmoins important. L’histoire sert d’assise à cette auscultation permanente du secteur et permet la détection des changements aussi infimes soient-ils. L’effet papillon est parfois à la source de grandes évolutions.

Chacun des acteurs dans les filières a un rôle à jouer.

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : ‘Network time Icon (Large Time Icons) by Aha-Soft, Free for non-commercial use,  iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.