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Une visite chez Copagro - épisode 3

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Dans l’après-guerre, les besoins de la construction sont énormes tant en main d’œuvre qu’en matériaux. Les deux manquent. Les filières de formation professionnelles se mettent en place. Et si les grossistes se fournissent plus ou moins bien sur le marché belge, il en va tout autrement à l’étranger.

Ils commencent donc à se regrouper pour former des centrales d’achat augmentant leur chiffre d’affaires potentiel. Il est plus facile de faire venir de Suède un camion que cinq fois une palette ! Deux groupements émergent rapidement. Dès 1948, se crée la première centrale d’achat Grocolor et, par la suite, Copacolor. Dans les années 1990, la crise, la disparition de distributeurs rachetés par de grands fabricants de peinture (Decorteam par Sigma, par exemple) les affaiblissent. Elles unissent leurs forces pour traverser la tempête : en 1992, de la fusion, naît Copagro. Si au départ les deux centrales s’occupaient simplement de regrouper les commandes des grossistes avant l’envoi aux fabricants, la nouvelle entité, elle, se dote d’un stock central beaucoup plus flexible en matière de services à ses membres.

 

L’organisation

Copagro a actuellement 3 magasins :

  1. un stock pour les marchandises qui entrent en gros conditionnement et ressortent à l’unité
  2. un stock pour les marchandises qui entrent en gros conditionnement (palette) et ressortent telles quelles
  3. un stock pour les produits solvantés, sur une autre implantation proche pour des problèmes d’incendie.

En général, ce sont des fabricants qui ont choisi d’avoir un distributeur partenaire capable de stocker pour eux et d’assurer la distribution fine vers les grossistes. Ceux-ci sont livrés tous les jours à partir du magasin central. Le délai est court : le lendemain pour toute commande passée avant 10 heures.

Mais d’autres formules co-existent :

un fabricant peut avoir son propre service de distribution y compris du ‘sur mesure’ comme Desso par exemple. Ce fabricant de tapis gère lui-même son stock mais est capable de livrer un découpage dans les 48 heures partout en Belgique. Dédoubler le service n’offre aucun intérêt.

Un autre peut assurer la livraison des grandes quantités et déléguer à Copagro la fourniture à l’unité.
Le fabricant de moulures NMC reçoit en direct les commandes de cartons entiers et en assure le suivi. Pour les besoins unitaires, la prise en charge est réalisée par Copagro.

Copagro_Keim_mise_en_teinte_manuellePour un autre encore l’unité de livraison sera le camion.
Keim, fabricant de peintures minérales, met à la teinte et distribue à partir de son unité de production en Allemagne pour les très gros chantiers (une tonne). Pour les chantiers intermédiaires, c’est une station au Pays-Bas qui prend le relai (200-300 kg). Pour les petits chantiers, les quelques pots nécessaires sont fabriqués directement chez Copagro (mise à la teinte manuelle). Dans ce cas, il n’est pas question de profit mais de service à un membre.

En peinture, Copagro distribue une série de produits indisponibles chez les gros fabricants comme Classidur pour laquelle elle a l’exclusivité au Benelux. La distribution de ces produits niches rentre dans les services rendus aux adhérents.

 

Les besoins

Quels sont les achats d’un peintre professionnel ? La peinture, les produits de décoration et de non paints. Si les particuliers fréquentent la grande distribution, lui au contraire, préfère un circuit professionnel.

La peinture représente environ 60% du chiffre d’affaires d’un grossiste. Vu son volume de vente, il s’approvisionne, par camion complet, directement chez les fabricants (Mathys, Caparol, Sigma, …). C’est pourquoi Copagro cible son offre d’abord sur la décoration (revêtements de sol et de mur, colles, stores, parquets, moulures, …mur et le non paint (outillage, du pinceau à l’échafaudage, les vêtements de travail et de protection individuelle, …). Les assortiments sont très larges. Par la suite vient s’ajouter une fabrication propre de peinture murale.

L’évolution des besoins est analysée pour anticiper au mieux les tendances. Un exemple : l’attrait de la fibre de verre commence à diminuer au profit du voile de cellulose polyester. Reste à voir si elle se confirme.

 

Les achats

La stratégie des achats est une des clés de voûte de la coopérative. Le trop de fournisseurs égale dispersion, le trop peu une laxité. Le tout est de trouver le juste milieu : garder une tension au marché avec un minimum d’effectifs.

Copagro travaille avec +/- 50 fabricants et minimum 2 fabricants par type de produits. Il ne sert à rien de les multiplier : avoir 5 fournisseurs pour un même type de produit perd en efficacité. Le volume d’achat se dilue. Le risque d’erreur et la charge administrative augmentent.

 

A suivre ….

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source des photos : Les photos ont été prises lors de la visite. Leur utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

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