by_Frank_HorstL’embellissement et la protection sont les applications traditionnelles des peintures. Les voici qui deviennent multifonctionnelles, développant d’autres capacités bien utiles. La nature est une source d’inspiration sans fin pour ces nouvelles propriétés. Vous connaissez déjà l’effet lotus (auto-nettoyant), voici l’effet aubergine !

Avez-vous déjà touché la peau d’une aubergine exposée au soleil ?

Elle n’est pas brûlante comme on pourrait l’attendre de ce violet profond et aussi foncé. C’est parce que la peau de l’aubergine se laisse traverser par le rayonnement infrarouge (IR). Le rayonnement rencontre ensuite la chair blanche qui le réfléchit, il retraverse la peau l’empêchant de travailler comme un corps noir.

Cette caractéristique est exploitée en aéronautique notamment. Les avions, par exemple, sont parfois recouverts d’une peinture sombre. Ce type de système de peinture permet de limiter l'échauffement de la cabine et donc de limiter la consommation d'énergie pour la refroidir. Le rayonnement infrarouge traverse la 1ère couche de peinture, rencontre la partie blanche de l'aubergine qui réfléchit alors le rayonnement infrarouge. Cette réflexion permet d’économiser plus de 6% d’énergie par degré. Une belle performance.

Bon d’accord, c’est utilisé en aéronautique mais cherchez bien ... Vous trouverez peut-être une application en bâtiment !


Source : ‘Nouveautés en peintures pour le bâtiment’, Hugues Dedeurwaerder, Head Advisor, CoRI Coatings Research Institute, demi-journée d’information du 22 mai 2013 dans le cadre du Printemps de la peinture, Gembloux
Source de l’illustration : ‘ Aubergine‘ (travail personnel) by Horst Frank, 19/11/2001, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.