formation_Caparol_finitionBien que ce soit parfois différent en dehors de nos frontières, le peintre est un artisan polyvalent : il tapisse, il pose du revêtement de sol souple, il peint à l’intérieur et à l’extérieur. Repeindre une façade fait donc partie de son quotidien : peinture, enduit, crépi n’ont, en principe, plus de secrets pour lui.

Mais avec la PEB, voilà un nouveau créneau qui s’offre à lui.

Les fabricants l’ont bien compris en développant des complexes de finition extérieure comprenant une isolation. Les techniques requièrent des gestes précis, le respect de modes opératoires.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours.

 

Se lancer sans connaître est imprudent. C’est apparu très clairement lors des démonstrations du système Capactect de Caparol au Centre ConstruForm de Châtelineau. Les risques de malfaçons sont réels (pont thermique, fissuration, décollement, ...). Les techniques doivent être maîtrisées. Et qui dit maîtrise, dit formation, aussi bien pour les peintres en activité que pour les stagiaires.

 

Caparol_CAPATECT_phases_de_travai

C’est d’ailleurs, pour ces derniers, un atout d’insertion supplémentaire face à des patrons qui voudraient mais ne savent pas encore.

 

Sources et plus d’infos :
- Journées d’information Caparol des 22 et 29 janvier 2013, Centre de compétence Construform site de Châtelineau
- caparol.be
- Film diffusé avec l’aimable autorisation de Caparol. L’utilisation de ce média n’engage en rien son auteur/la société sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
- photos prises pendant les journées organisées à Châtelineau

.