Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Une nouvelle jeunesse pour de vieilles peintures acryliques

Une nouvelle jeunesse pour de vieilles peintures acryliques

Les circuits de collectes des vieilles peintures existent. Les parcs à conteneurs leur réservent un emplacement spécifique parmi les déchets dangereux. De là à mettre en place une valorisation durable … le chemin semblait encore long. C’était sans compter sur Circouleur. Cette startup française fabrique de la nouvelle peinture à partir de vieilles peintures acryliques

Lorsque la couleur vieillit, le solvant - l’eau dans le cas d’une peinture acrylique - s’évapore et la peinture forme une pâte puis une galette au fond du pot. Les galettes sont récupérées, triées selon leurs teintes en fonction de l’objectif colorimétrique. Quelques additifs participeront à la cure de jouvence. Ils seront toutefois soigneusement choisis pour conférer au produit recyclé des caractéristiques environnementales plus performantes que celles du produit d’origine.

Les nouvelles peintures sont composées d’au moins 70% de peintures recyclées, une belle solution alternative à l’incinération (28 millions de litres/an en France) ou l’enfouissement ET viable économiquement. La gamme est riche de 15 teintes. Le recyclage est le fil rouge du processus puisque les emballages et la communication font appel aux matières recyclées et / ou sont, au moins, recyclables.

Le projet a vu le jour à l’initiative d’une femme, Maïlys Grau, qui s’est inspirée de l’exemple québécois pour la version française. Si la technologie est bien connue à l’étranger, elle reste trop rarement exploitée. Le projet a fait l’objet d’une étude approfondie du marché et s’est adapté à la réglementation française. La démarche a aussi bénéficié de l’accompagnement d’incubateurs. La commercialisation a commencé l’année passée, très localement, avec pour objectif, d’étendre son rayon d’action en magasins. En parallèle, une boutique d’achat en ligne dessert toute la France.

Circouleur a été primé lors du concours Les audacieuses, un concours de femmes entrepreneurs et a reçu le prix AGIPI, pour un monde durable.

 

 

Sources :
- « Le recyclage des peintures acryliques désormais opérationnel », Cécile Clicquot de Mentque, 12/04/2019, www.actu-environnement.com
- circouleur.fr
- « Circouleur a créé la filière de recyclage de la peinture en France. », 24/09/2018, activer-economie-circulaire.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Actualités

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille