Graphic_designer_Icon_by_ Aha-SoftLe sujet des pollutions intérieures n’est-il pas préoccupant ? De nombreux fabricants de matériaux de construction s’y intéressent et cherchent à y remédier : éléments en béton, plaques de plâtres, carrelage, peintures ....

Déjà légalement obligés de diminuer les COV, certains fabricants de peinture vont plus loin encore pour améliorer la qualité de l’air.

C’est ainsi qu’apparaissent sur le marché des peintures dites « dépolluantes ». Nous vous avions déjà parlé des peintures intérieures Keim, Sikkens, etc.; Claessens, cette fois, vient de sortir Kaptur dans la gamme Classidur qui a pour objectif avoué de dépolluer l’air intérieur en y neutralisant le formaldéhyde. Eminemment toxique, reconnu cancérigène, il est émis par des peintures, des tapis plains, les panneaux de bois recomposés (aggloméré, contreplaqué ...) utilisés en menuiseries intérieures ou pour la fabrication de mobilier ...

Suivant notre réceptivité, la concentration et la durée d’exposition, nous y serons plus ou moins sensibles. Aurions-nous l’idée de rechercher dans l’ambiance de nos intérieurs la source de nos affections respiratoires à répétition ? Faut-il vivre entouré de plantes dépolluantes pour espérer en améliorer la qualité ?

Ces fabricants surfent peut-être sur une vague alarmiste (ou réaliste) ? Ces produits n’en restent pas moins intéressants pour les personnes soucieuses de leur propre environnement mais aussi et surtout, pour des crèches, des résidences pour personnes âgées, des écoles, des hôpitaux ... qui accueillent plus une population à risques.

Les tests effectués par le fabriquant ont montré que cette peinture absorbe et élimine très rapidement le formaldéhyde. Elle reste active pendant 6 à 8 ans et possède un Ecolabel. Le peintre, lui, délivre une attestation d’application à son client

Et s’il fallait encore en douter, le fabricant nous rappelle que « Le formaldéhyde est considéré comme une des pollutions les plus critiques à l’intérieur des pièces. Le formaldéhyde présent à l’intérieur des pièces est toxique pour l’homme par:
–    inhalation (assimilation par les muqueuses nasales),
–    contact (irritation des muqueuses des yeux et des voies respiratoires). »

... Un sujet sur lequel le peintre n’a-t-il pas tout intérêt à s’informer ... et à bien s’informer ?

 

Sources:
- « 24 plantes dépolluantes* qui améliorent votre maison », www.rustica.fr
- www.claessens.tv
Source de l’illustration : « Graphic designer Icon » by Aha-Soft, Iconset: Standard Portfolio Icons, License: Free for non-commercial use, Commercial usage: Not allowed, www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.