Ecole_primaire_en_France_by_MariannaLa santé des travailleurs, la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments sont des sujets brûlants ou qui à tout le moins devraient l’être. Crèches, écoles, bureaux, ... mais aussi nos intérieurs sont concernés. Si des produits dits écologiques sont considérés comme bons pour l’environnement (moins polluants et moins énergivores), ils ne le sont pas nécessairement toujours pour la santé ... une déviance sémantique perverse.

Le problème est connu et vient tout doucement sur la place publique. La législation suit. En France, par exemple, depuis 2012, l’étiquetage des émissions de COV des matériaux de construction a été rendu obligatoire.

Le CSTC nous en a encore parlé récemment. Les colles aussi bien que les revêtements de sol, entre autres, doivent revoir leur copie en matière d’émissions nocives. Le peintre est concerné – Eh oui, encore une fois ! – puisque la composition de la plupart des produits doit évoluer. Certains fabricants ont anticipé et ont mis sur le marché des colles sans solvant. Bostik, notamment, a sorti une colle de contact sans solvant et sans phtalate conçue pour la pose de revêtement de sol souple. Si elle émet encore des COV, c’est très peu. Un de mes collègues l’a testée et l’a trouvée efficace. Heureusement !

Cette évolution demande un important effort pour les fabricants tant au niveau financier que technologique. Le professionnel lui attend des produits de qualité ... qui vont aussi bien que les anciens. Rappelez-vous les décapants ! Il a fallu quelques années de tâtonnements avant de trouver – Enfin ! – des produits qui peuvent être considérés comme équivalents. A ne pas négliger : le peintre devra aussi apprendre à bien les utiliser !

 

Sources :
- « COV : nouvel étiquetage des produits de construction », 27/02/2012, batiactu.com
- www.bostik.fr
Source de l’illustration : « Ecole primaire en France, salle de classe » (photo personnelle) by Marianna, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.