connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Carrelage - chape // Aectual crée des sols décoratifs en terrazzo grâce à des moules imprimés en 3D.

Aectual crée des sols décoratifs en terrazzo grâce à des moules imprimés en 3D.

aectual-sol-terrazzo-motif-personnalise-2

Les créateurs d’Aectual, une spin-off néerlandaise, ont détecté tout l’intérêt de l’impression 3D pour les matériaux de construction. Ils y exploitent un créneau de conception et commercialisation de planchers décoratifs basés sur l’impression 3D :

des sols personnalisés aux dimensions, motifs et couleurs variables à l’infini.

L’impression 3D est utilisée pour réaliser des coffrages (perdus ou non) de quelques cm de haut, aux dimensions du futur plancher. Ils constituent en réalité les moules du motif final au design personnalisé.

 aectual-bras-robot-impression-3d-copy-right

L’équipement se compose d’une extrudeuse et d’un imposant bras d'impresssion articulé et robotisé, très maniable, qui se déplace sur un rail. La matière première est constituée de pellets en plastique biosourcé (lin) entièrement recyclable. Le robot peut travailler en continu avec un dépôt de matière de 1 à 15 kg/heure.

Une fois imprimés, les cadres sont transportés sur le chantier et remplis de granito (terrazzo), un mélange de granit recyclé ou de fragments de marbre, le tout aggloméré par un liant également biosourcé. La surface est ensuite polie pour la lisser et lui conférer son brillant.

Le processus de fabrication recourt uniquement à des matériaux naturels, recyclés ou biosourcés et vise le recyclage complet. Les déchets produits lors d’un cycle de fabrication peuvent, en effet, être réutilisés lors du suivant. C’est donc un revêtement qui a été présenté comme éminemment durable lors de son lancement en octobre à la Dutch Design Week 2017.

 aectual-sol-terrazzo-differents-modeles-copy-right

Après avoir réalisé un sol pour un grand magasin japonais (Loft Flagship – Tokyo), l’équipe travaille maintenant sur un projet destiné à l'aéroport de Schiphol à Amsterdam.

 

 

Sources :
- « Aectual 3D printing a floor for Amsterdam’s Schiphol Airport », Michael Petch, 20/10/2017 18:14, 3dprintingindustry.com
- « Robotic 3D printers create terrazzo floors in any pattern », Amy Frearson, 02/01/2018, www.dezeen.com
- http://aectual.com
Source des illustrations : © Aectual (avec leur aimable autorisation)

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille