Voici un article qui est dans nos cartons depuis trop longtemps déjà alors que le monde des serious games bouge en permanence. L’évolution est rapide. Séminaires, salons, conférences se succèdent à un rythme vertigineux. Faisons le point un instant alors qu’un projet belge (Algo) vient d’être distingué au Serious Game Expo de Lyon où il a remporté le premier prix de sa catégorie ‘RH-Formation’.

Dans le secteur de la construction, il est courant de débuter son apprentissage de la conduite d’une grue par un jeu de simulation. Un jeu ? Oui, tout à fait, un serious game. Voici un outil didactique qui prend de l’ampleur dans tous les domaines mais aussi dans la construction.

Qui est concerné ? Tous les publics : enfants, ados, adultes, étudiants, travailleurs, chercheurs d’emploi, professionnels,  particuliers, ...  De nombreux domaines de la construction sont concernés : développement durable, recrutement, techniques, sciences, sécurité, ...  

Le contenu

Le serious game n’est pas seulement un divertissement. Le jeu sérieux, c’est l’apprentissage par le jeu, une pédagogie dont l’efficacité alimente le succès. Les serious games se répartissent en différentes catégories suivant leurs contenu et/ou objectif (commercial < Advergame, informatif < Newsgame). Ceux qui nous intéressent sont axés sur l’éducation et l’apprentissage. Ils peuvent se définir ainsi :

  • ‘édugame : consiste à apprendre une matière dans le domaine éducatif ou en entreprise (synonyme : edutainment)
  • exergame : consiste à faire passer un entraînement cognitif ou physique. ’ 1

 Pour trouver les  jeux adéquats, il convient d’être attentif à la finalité recherchée.

La plupart des jeux se présentent sous la forme d’un logiciel, d’où la tendance d’associer les serious games à des jeux uniquement accessibles sur ordinateur (et assimilés). Pourtant, il existe aussi des jeux de ‘plateau’ s’inspirant du bon vieux jeu de société utilisés en "présentiel" ou des simulateurs, comme cité précédemment.

Le jeu peut consister en un cours complet ou une initiation à une matière. L’approche peut être théorique mais aussi technique !  Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’apprendre des gestes techniques. La qualité du geste et le résultat sont même plus facilement évalués. Ensuite, le passage du virtuel au réel se fait naturellement. En soudure ou en conduite, ce sont des pratiques courantes. La représentation en situation d’apprentissage peut être plus ou moins réaliste : d’un simple PC sur un bureau à une reconstitution vivante de cabine.

Pourquoi ?

Ce sont des ressources pédagogiques précieuses. Lors d’apprentissages techniques, l’apprenant est mis en situation. En simulation de chantier, par exemple, le candidat peut commencer en toute sécurité, sans gaspillage de matière première. Il apprend à affiner sa position, son geste, ses perceptions.

En simulation de gestion d’entreprise, le joueur sera tour à tour logisticien, acheteur, commercial et stratège. Il déjouera les pièges et sera confronté à la prise de décision. Sa société devra évoluer et se développer. Parfois aussi, en situation interactive,  elle devra faire face à la concurrence des entreprises des autres joueurs/élèves.

Quelques exemples déjà disponibles


Quelques exemples en projet

  • un jeu de taille de pierre virtuelle avec les Compagnons du Devoir - Plus d’infos
  • un autre sur la PEB en cours de développement au Forem, sortie annoncée en 2014.

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Article rédigé avec la précieuse collaboration de Benoît Schyns

 

Sources :
- (1) "Lexique", blog.seriousgame.be
- "Le serious gaming : jouer pour rééduquer ", Carine Maillard,  ATHENA, numéro 283, septembre 2012, pages 18-21
- "Arts et Métiers ParisTech met en ligne sa plateforme d'e-learning ", Jean-François Desessard, ADIT, suivi de la lettre électronique ADIT du mardi 11/09/2012 19:21 - BE France numéro 273 (11/09/2012) - bulletins-electroniques.com
- "Serious game, e-learning, blended learning : Comment ces modalités impactent les mécanismes cognitifs de vos apprenants ? Journée de formation exceptionnelle du 25 octobre 2012", Institut supérieur des technologies de la formation (ISTF), courriel du mardi 11/09/2012 16:5
- "L'iPad à l'école, un "succès" à Blankenberge", édité par Maxime de Valensart, 18/09/12 - 17h04, source: belga.be, 7sur7.be
- MIPET Students testing Serious Games for Safety in Yard Construction, Genoa - June 14, 2012
- "Fais-Gaffe!, un serious game sur la sécurité de chantier", Posted by Yasmine Kasbi on septembre 24th, 2010, blog.seriousgame.be et "Fais gaffe ! : prévention en sécurité sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics ", cursus.edu
-" « Attention chantier ! », de la réalité au jeu", publié le 11/07/2012, ville-roubaix.fr
- "Jeux sérieux et mondes virtuels", dossier réalisé par le centre de documentation, 07/11/2013, Ministère de l’éduction nationale (France), eduscol.education.fr
- "Color Game, un Serious Game pour graphistes, designers et plus encore… ", Posted by Yasmine Kasbi on juin 10th, 2013, blog.seriousgame.be
- "Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie", posted by Yasmine Kasbi on novembre 17th, 2010, blog.seriousgame.be
- "Jeu sérieux", wikipedia.org
-‘Peut-on s’attendre à une grande révolution dans le monde des grues, … ?‘,G. Poelmans et M. Morodo, 13/06/2012 09:00, veilleconstruction.be
-“Algo, le petit robot qui entre dans la cour des grands ! », Serge Fraikin, 29/11/2013, intranet.forem.be