connexion

Veilleconstruction.be

Installation de chauffage

Remplacement de chaudières individuelles au gaz raccordées à un conduit de fumée collectif

CSTC-raccordement-chaudiere-gaz-conduit-collectif

Certains immeubles à appartements sont équipés de chaudières individuelles raccordées à un conduit collectif pour évacuer la fumée. Lorsqu'un ou plusieurs appareils doivent être remplacés, il n'est pas toujours évident de déterminer les solutions qui s'offrent aux copropriétaires concernés. Cet article apporte des réponses à certaines questions qui se posent lors d'interventions de ce type.

Eviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage : une nécessité !

CSTC-depots-installation-chauffage

Bien que les chaudières de chauffage central modernes soient plus efficaces et plus compactes, elles requiè­rent – bien plus que par le passé – un fluide caloporteur (eau, par exemple) aussi pur que possible, afin d’éviter les dépôts dans l’échangeur de chaleur. Il convient à cet effet de suivre des directives spécifiques qui ont nécessité la révision de certaines recommandations du CSTC (voir CSTC-Magazine 1997/3 et 1997/4 ainsi que Les Dossiers du CSTC 2012/2.13). L’essentiel de cette révision est brièvement présenté dans cet article. L’ensemble des recommandations actualisées feront ultérieurement l’objet d’une publication plus détaillée.

Calcul des déperditions calorifiques : disparition de la norme NBN B 62-003 au profit de la norme NBN EN 12831

Après presque trente années d’existence, la norme NBN B 62-003 relative au calcul des déperditions calorifiques des bâtiments, nécessaire au dimensionnement des installations de chauffage, a définitivement cédé sa place à la norme européenne NBN EN 12831 de 2003 et à son annexe nationale belge publiée en juin 2015.

Diagnostic des équipements de chauffage

logo_facilitateur_URE_industrie

Dans le cadre de la transposition de la directive PEB et en particulier de son article 14, la Wallonie a publié le 2 avril 2015 un Arrêté Ministériel relatif au diagnostic approfondi des installations de chauffage central. Celui-ci fixe en son article 2 le contenu minimum du rapport de diagnostic approfondi. Son article 3 traite des conditions de formation des techniciens au diagnostic approfondi des chaudières.

Désormais, toute chaudière d’une puissance supérieure à 20 kW devra avoir fait l’objet d’un diagnostic approfondi qui portera sur l’évaluation de son dimensionnement en fonction des besoins de chaleur réel du bâtiment.

Le radiateur 8 trous

DESCO_radiateur_huit_trous_schema_generalLe radiateur 8 trous, c’est un radiateur qui est polyvalent pour la nouvelle construction et la rénovation par ses multiples possibilités de raccordement.

Stockage optimisé

On va diminuer le nombre de modèles en stock, chez soi ou chez les distributeurs. Donc, une rapidité de livraison.  

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille