Veilleconstruction.be

Plafonnage cimentage

Eaux de piscine : attention à l’équilibre calcocarbonique

CSTC_illustration_eau_de_piscine

Les caractéristiques de l’eau de remplissage d’une piscine doivent être prises en compte lors du choix du revêtement de la cuve. Certaines eaux peuvent en effet être agressives et entraîner la dégradation des matériaux à base de ciment comme les enduits et les joints de mortier.

Lire la suite : Eaux de piscine : attention à l’équilibre calcocarbonique

Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre

CSTC_ISOLAVA_paroi_interieure_non_porteuse_en_blocs_platre

En raison de leur facilité de mise en œuvre, les blocs de plâtre sont souvent utilisés pour réaliser des parois intérieures non porteuses dans les bâtiments (voir figure 1). L'assemblage par rainure et languette permet d'aligner ces blocs de manière ajustée, ce qui facilite non seulement la pose, mais permet également d'obtenir une paroi suffisamment plane et lisse que pour y appliquer ensuite une finition et ce, sans utiliser un enduit intérieur traditionnel (ce qui réduit donc la quantité d'humidité de construction). La division Avis technique est néanmoins parfois confrontée à des situations dans lesquelles le maître d'ouvrage n'est pas satisfait de la finition des parois intérieures. Dans ce cas, il convient de déterminer si la mise en œuvre répond bel et bien aux tolérances admises.

Lire la suite : Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre

Au cœur des plaques de plâtre ...

Même si le produit est connu depuis longtemps, il est parfois intéressant de plonger au cœur de ses secrets. Voici deux articles, bien illustrés, qui vous emmènent à la découverte des plaques de plâtre, de leur production à leur utilisation.

Lire la suite : Au cœur des plaques de plâtre ...

Enduits extérieurs sur isolant : nouveaux points d'attention !

Condensation_superficielle

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les concepteurs s'orientent vers des compositions de parois thermiquement plus performantes, intégrant de ce fait des épaisseurs d'isolation de plus en plus importantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous constatons que, parallèlement aux solutions classiques constituées d'un mur creux avec isolation dans la coulisse ou de parois en ossature en bois, les compositions de parois revêtues d'un enduit sur isolant de forte épaisseur (ETICS) se développent de manière spectaculaire. Consulter l'article.

Un outil pour les plafonneurs à Roof-city ?

Nous avons visité Roof-City ... le salon de la couverture mais nous avons découvert un outil pour les plafonneurs.

Voici une petite vidéo qui présente l'outil ...

Lire la suite : Un outil pour les plafonneurs à Roof-city ?

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille