connexion

Veilleconstruction.be

Carrelage - chape

Adjuvants pour chapes à base de ciment : quel impact sur les délais de séchage ?

CSTC-bombe-a-carbure-mesure-humidite-chape

Les chapes à base de ciment présentent une durée de séchage, souvent difficile à réduire, qu’il faut respecter sous peine d’observer diverses dégradations des revêtements de sol (soulèvement du parquet, cloquage du revêtement résilient, …). Le marché des adjuvants spécifiquement dédiés à l’accélération du séchage des chapes ne cesse toutefois d’évoluer. Différents produits ont ainsi été testés au cours de travaux de recherche menés au CSTC. Cet article apporte des précisions concernant le principe et les performances de ces adjuvants. 

Les mosaïques : place aux spécialistes du petit format

CSTC-grande-variete-de-mosaique

Les mosaïques connaissent une popularité croissante. Leur pose nécessite toutefois l’application d’une méthode spécifique concentrée tout particulièrement sur le support et la mise en œuvre. Cet article traite de la préparation du support et des règles à respecter lors de la pose des carreaux. 

Machine à carreler robotisée

bras-robotique-sur-jeu-echec-carrelage-illustration-pretexte

Regardez comme un bras robotique pose le carrelage dans une maison.

Le robot au service de l’homme ou l’homme au service du robot ?

Si on vous avait dit il y a dix ans qu'un robot irait carreler votre maison, vous seriez certainement resté dubitatif. Nous sommes donc en train de passer de la science-fiction à la réalité.

Panneaux de construction à carreler : des supports multiples pour les carreaux

CSTC-panneau-de-construction-pour-paroi

Un panneau de construction à carreler peut être défini comme étant un panneau dont l'âme est constituée d'une mousse rigide et dont les deux faces sont pourvues d'un cimentage armé ou d'une pellicule adhésive pouvant être carrelé. Les possibilités d'application de ces panneaux sont nombreuses : construction neuve, rénovation, plafonds, sols, parois, et ce tant dans des locaux secs que humides. Cet article est consacré à leur mise en oeuvre sur des parois et fournit au carreleur des informations spécifiques à cet égard.

Chapes fluides à base de sulfate de calcium : les chapes du futur ?

CSTC-mise-en-oeuvre-chape-a-base-de-sulfate-de-calcium

Bien que les chapes fluides à base de sulfate de calcium – également appelées chapes à l’anhydrite – soient disponibles sur le marché belge depuis de nombreuses années, celles-ci sont encore peu courantes sur les chantiers. L’objectif de cet article est d’apporter à l’entrepreneur en revêtements de sols des informations relatives aux propriétés de ce type de chapes.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille