connexion

Veilleconstruction.be

Coffrage - ferraillage

Nouvelle NIT dédiée au ferraillage : mesurage et mandrins de pliage

CSTC_NIT_260_ferraillage

La conception et la réalisation d’ouvrages en béton armé sont des activités qui peuvent s’avérer assez complexes. En effet, ce travail demande de connaître un grand nombre de documents tels que l’Eurocode 2 (NBN EN 1992) pour le dimensionnement, la norme NBN EN 13670 pour la mise en œuvre, la NBN EN 10080 pour la connaissance des caractéristiques des aciers, la NBN EN ISO 3766 pour la manière de représenter les armatures sur un plan… De plus, la plupart de ces normes disposent d’une annexe nationale qui en précise l’utilisation en Belgique. Bien souvent encore, on constate que ces documents ne sont pas assez maîtrisés, alors qu’ils sont souvent rendus obligatoires par les cahiers des charges.

Lire la suite : Nouvelle NIT dédiée au ferraillage : mesurage et mandrins de pliage

Piscine du Centre de délassement de Marcinelle : avant-après

FEBELCEM_regard_sur_le_beton

Le dernier ouvrage de la série « Regard sur le béton » nous emmène à la piscine en plein air du Centre de délassement de Marcinelle en région de Charleroi.

Lorsqu’en 2012 le photographe carolorégien Joel Leclercq y promène son objectif, le lieu, délabré, dégage une intense sensation de désolation. Au fil du temps et du vieillissement, le délassement est devenu délaissement.

Lire la suite : Piscine du Centre de délassement de Marcinelle : avant-après

La tenaille, un outil à mettre au placard?

Ahhh rappelez-vous le bon vieux temps du fil à ligaturer, où l’on partait sur chantier avec sa tenaille et son rouleau de fil,…Le dos plié en deux pour lier toutes ces barres à béton, et ça dans toutes les positions, les plus inconfortables soient elles,… Et tourne, tourne, tourne la tenaille avant que le fil ne se coupe et que la ligature soit faite,….

Cette pince « tenaille » existe bien sûr toujours, mais depuis d’autres « pinces à ligaturer » plus sophistiquées ont vu le jour,…

Lire la suite : La tenaille, un outil à mettre au placard?

Béton autoplaçant

CEMEX_Julien_VALLE_beton_autoplacantLe béton autoplaçant est un béton de ciment capable, sous le seul effet de l’apesanteur, de se mettre en place dans les coffrages sans le vibrer.

On dit qu’il vit, un peu comme le mortier sans retrait. Son placement est plus facile mais, il ne peut pas être placé avec un bac à béton pour éviter les fuites (il faut un bac à terre). On peut également vider en direct du mixer à béton ou à la pompe.

Lire la suite : Béton autoplaçant

Matexpo : quand je deviens reporter Veilleconstruction ...

Matexpo_2013_1-arriveeJ’ai visité le salon Matexpo (Courtrai) en septembre dernier.

Me voici reporter Veilleconstruction pour vous faire un petit topo du matériel et des stands qui ont attiré mon attention !

En coffrage d’abord - Le coffrage, c’est mon métier, c’est toute ma carrière -. Tous les grands noms étaient présents (Peri, Acropol, Doka, ...) et d’autres aussi.

Lire la suite : Matexpo : quand je deviens reporter Veilleconstruction ...

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille