connexion

Veilleconstruction.be

Gros Oeuvre

Le sable du désert au secours de la construction ? (1/2)

excavatrice-miniere-illustration-pretexte

La construction utilise du sable. Beaucoup. La demande explose. La consommation annuelle mondiale s’élève 15 milliards* de tonnes mais la terre en contient 120 millions de milliards de tonnes. No stress ?

Pas vraiment ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pénurie menace car tous les sables ne conviennent pas, d’autres sont inaccessibles, la consommation excède le renouvellement. 

Béton du plus fort au plus léger … du graphène aux noyaux d’olive

pompe-a-beton-illustration-pretexte

Les recettes de fabrication du béton sont constamment améliorées. De nouveaux ingrédients sont testés pour augmenter une ou plusieurs de ses propriétés.

Voici deux solutions récentes, le graphène et les noyaux d’olive, avec, pour chacune, ses propres avantages. 

Utilité des drones pour le couvreur

CSTC-drone-pour-inspection-couverture

Les aéronefs sans pilote, également appelés drones, ont le vent en poupe. A l'heure actuelle, leur utilisation en Belgique se limite principalement à la prise de photos et à la réalisation de vidéos. Il semble toutefois que ces appareils deviendront dans les années à venir des outils à usages multiples pour les entrepreneurs.

Collage de panneaux isolants en toiture plate à l'aide d'une colle PU

CSTC-collage-panneau-isolant-en-toiture

Les panneaux d'isolation peuvent être mis en oeuvre de différentes manières sur une toiture plate : en pose libre avec lestage, par fixation mécanique ou par collage. L'isolation thermique est de plus en plus souvent collée en toiture plate à l'aide de colles synthétiques à froid à base de polyuréthane (PU). Bien que cette technique soit relativement facile à appliquer, il convient de veiller à un certain nombre d'aspects si l'on souhaite garantir une bonne adhérence.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille